Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les dérives de la passion, les pièges du savoir :
<small>En hors sujet total...<p>Hisweloke: "La compréhension est à la portée de chacun, du moins dans nos riches pays occidentaux."<br>Lumière du Soir: "Il m'est difficile, et pour avoir cotoyé divers populations, de penser que c'est de la richesse que née l'adresse intellectuelle, l'esprit critique, ... Certes je n'affirme pas que mourrir de faim rend intelligent."<p>Euh... Loin de moi aussi, une telle idée! A l'inverse, ce que j'entendais simplement, c'est que pouvoir s'acheter des livres, avoir le temps d'accéder à des musées, se payer un ordinateur et avoir les moyens de s'offrir une connexion internet, avoir le temps de participer à de tels forums de discussion, etc. est un luxe qu'une proportion non marginale de nos populations peuvent se permettre. Quelles que soient les petites difficultés de nos sociétés (décroissance, chomage etc. -- et bien évidemment la misère existe aussi à nos portes), c'est sans comparaison avec des pays où les 3/4 d'une population sous des seuils de pauvreté inadmissibles.<p>Combient coûtait la place de cinoche? De l'ordre de 8€. Ajoute 45€ pour le DVD de la VL -- voire 75€ avec statuette. Multiplie par trois films. Ce sont des sommes qu'un salaire mensuel n'atteint pas dans certains pays -- et la différence de niveau de vie ne fait pas tout.<p>Notre accès à la connaissance est privilégié. On peut s'acheter les Eddas, le Kalavala, 12 tomes de HoME, et tout ce que vous voulez d'inutile à la survie. On peut surfer sur le net à la recherche d'information et d'autres avis. L'accès à la connaissance est à notre portée, or donc, la compréhension est à notre portée. L'esprit critique, idem.<p>Après, on peut ne pas s'en servir, mais c'est un autre débat -- et ça n'est pas "excusable" à mes yeux.<p>Isengar: "Mais la vitre à travers laquelle j'observe, dépité, tout ce gâchis, est sans doute déformée. Et je n'ai pas ta foi et ton optimisme en la nature humaine, maître Dragon :o/"<p>"Foi" est probablement le terme - Je suis pessismiste de nature et le fond de ma pensée profonde sur la nature humaine est probablement très sombre (qu'un un long grôaaaar sonore traduirait mieux que des mots;).<p>Mais nos TV nationales ont encore des émissions culturelles. Nos TV cablées comptent plusieurs chaînes documentaires. Notre éducation nationale, cher Isengar, même si ses honorables membres cèdent parfois au dépit, a encore vocation et mission à former, contre vents et marrées.<p>Didier.<br></small>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)