Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les dérives de la passion, les pièges du savoir :
Bonjour,<p>Excusez-moi d’arriver un peu comme un cheveu sur la soupe, mais quand on arrive sur un forum aussi riche, c’est pas toujours facile de s’insérer dans les discussions en cours.<br>J’ai pourtant pris le temps de lire un peu de qui c’est dit avant.<br>Je dois avouer qu’après cette lecture, je me sens assez proche de ce qu’a pu exprimé Lambertine.<br>Cela va me classer dans les Pro-PJ (ce que je ne suis pas, même si j’ai aimé les films).<br>Mais assez de préliminaires !<p>Il est évident qu’une discussion autour d’une œuvre littéraire et de son adaptation cinématographique a beaucoup de chance de finir comme une table ronde sur la chasse avec des écolo et des chasseurs comme invités.<br>Malgré tout ce forum, arrive à rester courtois et tant mieux.<p>Je pense qu’il faut dès le départ admettre un certain nombres d’évidences sur les rapports film / livre ; elles ont été largement évoquées plus haut mais j'en donnerai quand même deux ou trois : films et livres ne jouent pas sur les mêmes « cordes » émotionnelles, ils n’ont pas la même portée, ils ne font pas appel au même registre imaginaire, … et ils n’ont pas les mêmes contraintes ou obligations (temps de lecture <> durée d’un film),…<br>Pardonnez-moi pour ces évidences ou platitudes !<p>De même je crois que les discussions sur « l’entourage » du film (personnalité de PJ et ses propos, contenu des bonus de la VL DVD, bref l’habillage commercial propre à notre époque) nuisent également à la clarté du débat. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas les avoir ! Mais de façon distincte.<br>Bien dissocier « l’objet » film et son habillage, son exploitation, son marketing me paraît vraiment nécessaire.<br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)