18-12-2004, 13:25
Dior:<br>C'est étrange mais pour moi, c'est tout le contraire:<br>le problème principale que j'estime dans cette "adaptation" est que le spectateur qui n'a pas lu le livre risque de ne pas comprendre l'histoire racontée dans le film de la même manière qu'on la comprend dans le film: je fais référence évidemment au rôle primordial de la pitié.<p>D'où ma question à Hisweloke sur son interprétation très fine qui est, je pense, inacessible aux spectateurs même s'ils regardaient le film plusieurs fois.<p><b>OUI, il en est de même pour le livre</b>: on peut ne pas comprendre pleinement l'Estel, le fardeau de l'immortalité, etc à la première lecture.<br><u>Mais</u> s'il y a UNE SEULE chose qu'on peut comprendre dès la première lecture, c'est quand même l'importance de la valeur de la pitié!<br>Et s'il y a des gens qui sont sceptiques sur la non visibilité (et non pas l'absence) de celle-ci dans le film (et en cela, l'adaptation trahit l'oeuvre original), je suis prêt à argumenter longuement là dessus, je me retiens de le faire car on va encore dire que je "radote".<p>