18-12-2004, 15:59
"le spectateur qui n'a pas lu le livre risque de ne pas comprendre l'histoire racontée dans le film de la même manière qu'on la comprend dans le livre"<br>C’est tout à fait vrai … mais est-ce que les deux racontent la même histoire, ou plutôt faut-il attendre du film qu’il « raconte » le livre.<br>Tout le monde sait bien que c’est impossible. Une adaptation n’est le plus souvent bonne que quand elle s’éloigne de sa source. C’est je crois une des grosses erreurs du films (à plusieurs reprises) d'avoir eu la prétention de coller à l'écrit et surtout de la communication autour.<br>Personnellement, ce que j’attendais du film, c’était plus le visuel (décor, paysage, costume, …). Je ne me suis jamais trop fait d’illusion sur la mise en écran du caractère des personnages, des résonances des thématiques de Tolkien …<br>Pour moi, cette dimension du SdA restera fondamentalement dans le livre et les écrits autour.<br>Je crois que quand on espère trop de chose d’un film (mais de façon générale d’une adaptation, d’une retranscription sous une autre forme d’une œuvre), on est forcément déçu. <br>Personnellement, je vous dis, je n’en attendais guère plus que le coté visuel … et c'est pour cela que je n’ai pas été déçu.<br>