Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
l'heure du bilan (du dépot?)
Je le dis sans façon et sans méchanceté, Errant, mais tu t'agites bien trop le cervelet en cherchant à plaquer un modèle socio-psychologique bien simpliste sur les spectateurs ou lecteurs que nous sommes. Puisque cela semble être de ton domaine, bigre, tu sais pourtant probablement qu'il y a toute une grille de nuances, sans céder à la généralisation facile! Je m'en vais réagir à quelques unes de ces apparentes généralités...<p>"J’ai la triste sensation que c’est surtout l’incapacité à regarder le ou les films sans faire référence au livre qui a annihilé toute sensation se plaisir, tout regard objectif, chez certains."<p>Comme si l'on pouvait vraiment opposer les deux approches! Mais chacun a ses sensibilités uniques. Personnellement, j'ai regardé les films -- et en particulier le premier -- en référence permanente au livre, avec devant les yeux à tout instant son filtre opalescent. Cela ne m'a pas empêché de globalement les apprécier -- au contraire, tantôt transparent tantôt opaque, mon filtre livresque m'a souvent montré ce que mon coeur souhaitait voir, en l'enrobant d'une richesse nouvelle. Les passages qui m'ont tiré une larme, voire plusieurs chaudes larmes (beh, oui, les dragons brumeux sont émotifs... grande nouvelle!) ne l'ont pas fait du simple "talent" de PJ, peut-être même au contraire: les passages larmoyants ou expressement mélodramatiques (ainsi la scène au sortir de la Moria, où tous se lamentent sur la mort de Gandalf) m'ont laissé de marbre quand il n'ont pas reçu mon dédain. Non, là où j'ai versé mes sanglots et laissé s'épancher mon émotion, c'est quand une petite voix intérieure me disant: "là, c'est exactement ça, c'est le ton juste". Que ces moments aient été nombreux ou rares est un autre débat -- La seule remarque importante ici c'est que c'était ma perception du livre, dans sa relation intime et très personnelle, qui s'exprimait.<p>"Je suis atterré de constater que <u>ceux</u> qui ont luté avec passions, pendant des années, pour que Tolkien soit enfin connue et reconnue se coupe de ces nouveaux lecteurs parce qu’ils sont aveuglés par leur haine."<p>Remplace éventuellement, veux-tu, ton "ceux" par "certains de ceux". Il n'y a <i>certainement</i> pas matière à généraliser, ici comme ailleurs, et à opposer des camps qui n'existent pas, sinon dans l'esprit de ceux qui voudraient nous le faire croire.<p>Sinon, pour la forme et par principe:<br>"L’errantgris qui c’était juré de ne pas y revenir et qui disparaît pour de bon c’est promis (quoi que..)."<p>Reste ici (bienvenue ;o) ou pars au loin (bon débarras ;o)... C'est ta liberté, mais ne nous fait pas le coup à chaque fois -- ce serait à la limite un comportement de vilain troll ;)<p>Didier.<p><p>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)