14-12-2004, 13:41
<br>J'aimerais ajouter quelques points:<p>Je commence par appuyer le propos d'Hisweloke: il faut arrêter de voir le monde du forum découpé en deux camps "pro PJ" et "anti film". <p>J'ai remarqué que des divergeances sont effectivement apparues au sein des communautés des "fans" de Tolkien depuis la sortie du premier film mais ces désaccords sur l'adaptation ont été des occasions de partager les visions qu'ont les autres lecteurs et je me suis rendu compte de la diversité de ces visions. Rien que sur la chute de Gollum par exemple, il est intéressant de voir les nombreuses interprétations qui existent sur ce point et on a eu l'occasion d'en discuter grâce au film qui a proposé une version différente.<p><i>Je ne veux, finalement, pas me poser de question sur les choix de Peter Jackson, sur les écarts de l’histoire du film par rapport au livre, peut m’importe finalement tout cela.</i><p>Je trouve que ce serait dommage de ne pas se poser de questions sur les choix de Peter Jackson et des scénaristes du film. Le but n'est pas tellement de les juger et de dire s'ils ont eu raison ou non, mais le point de vue qu'ils ont donné permet de redécouvrir le texte de Tolkien sous d'autres angles qu'on n'avait peut être pas imaginés.<p>C'est effectivement dommage qu'il y a parfois des débordements et du mépris envers les personnes qui ont participé à la réalisation des films ou envers ceux qui ont apprécié ces films tout simplement même si le mépris existe aussi dans l'autre sens mais ce problème est valable partout, sur d'autres sujets, avec d'autres moyens de communication. Il serait injuste de viser en particulier qu'une certaine catégorie de personnes (comme celles qui n'ont pas aimé les films par ex ;-))<p>A part pointer du doigt un certain extrémisme de certaines personnes, je ne vois pas trop où Errantgris veut aller?<p>