Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
l'heure du bilan (du dépot?)
je pense pour ma part qu'il est tout à fait légitime de regarder les films en faisant référence aux livres : c'est d'ailleurs comme cela que je ne peux m'empêcher de regarder toute adaptation dont je connais l'oeuvre initiale. ceci n'empêche pas de prendre ensuite éventuellement du recul pour dissocier les deux regard. J'ai plus apprécié les trois films à la seconde vision qu'à la première, indépendamment du problème des VL (pour lesquels le même travail se fait, d'ailleurs : la première vision de la VL est plus appréciée que la VC parce que plus fidèle au livre, à la seconde vision elle est plus appréciée tout bonnement parce qu'elle est meilleure, et c'est peu de le dire !). Ce que j'ai aimé en voyant les films pour la 1ère fois est, comme le dit Didier, la concordance entre ce que j'ai aimé dans le livre et ce que j'ai vu à l'écran (là je ne suis pas d'accord avec Didier : j'adore la scène de sortie de la Moria qui pour moi transcrit très bien l'épuisement et le désespoir de la communauté à ce moment). à la seconde vision, je me laisse pleinement porter par ce qui est réussi dans les films et peu me chaut que ça ne concorde pas avec le livre (exemple la scène d'Osgiliath, que je trouve très belle et encore plus en VL). <br>scrogneugneu, toujours pas vu la VL du Retour du roi, peux pas aller beaucoup plus loin pour l'instant ;-)
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)