14-12-2004, 21:24
<font size=1>Petite intervention en coup de vent au milieu de la tempête d'occupations au milieu de laquelle je me trouve :<p><i>J'ai pas envie de me disputer, moi. Pas plus avec toi qu'avec Tof ou JR (ben non, ce n'était pas particulièrement lui qui était visé, même si je préfère sa prose romano-hobbitesque à ses pamphlets)...</i><p>Sérieusement, Michèle... Tu crois vraiment que j'arriverais à me disputer avec mes amis pour ce genre de broutilles ?<br>J'assume entièrement le ton provocateur dont je fais preuve de temps en temps, tout autant que j'accepte que l'on m'en fasse le reproche. Toutefois, comme je ne sais pas qui est visé dans ceux qui usent de "propos virulents", on va dire que je vais m'y placer de moi-même. <br>Juste pour préciser que, d'une part, la "virulence" utilisée est très souvent empreinte, ou bien d'auto-dérision, ou bien d'ironie teintée de second degré. D'autre part, que cette même pseudo-virulence peut avoir l'avantage - et a même souvent - de "provoquer" le débat par l'expression d'arguments pertinents de la part de celui qui se sent "provoqué"... ce qui a l'avantage de nous épargner les "moi j'aime toi t'aimes pas, chacun ses goûts et tout le monde et content". Et enfin, je pense que tu auras remarqué que, en ce qui me concerne tout du moins, j'use d'un ton en général beaucoup moins provocateur une fois la discussion véritablement engagée... Bref, beaucoup de superficialité dans la virulence, et rien de bien méchant, au final. <p>Tout ça pour dire qu'il est bien facile de coller l'étiquette de "propos haineux", en s'arrêtant à la forme, sur tout ce qui peut ressembler à une simple expression de désapprobation un peu sèche de quelques éléments du film - voire du film dans son ensemble... En particulier lorsqu'il s'agirait de répondre soi-même aux critiques dressées contre ledit film. Certains sites usent d'ailleurs de ce procédé lorsqu'il s'agit d'accueillir un post à l'avis un peu trop tranché par rapport à l'avis moyen - et comme Stalker, je ne les mentionnerai pas ici. Un bon coup de modération pour cause de "propos condescendants" et hop ! pas besoin de chercher des contre-arguments. Pas besoin d'engager une <i>discussion</i> qui pourrait, chose absolulment inacceptable, prouver que "les propos haineux" se révèlent parfois... pertinents, eux aussi...<p>C.</font>