14-12-2004, 18:57
Quelques rappels pour répondre partiellement à Einherjar:<p>Merry a pu toucher le Roi Sorcier parce qu'il a utilisé une lame forgée par les hommes de l'Arnor qui luttaient contre le Roi Sorcier. Cette lame était sans doute "magique".<p><i>Nulle autre lame, même maniée par des mains plus puissantes, n'aurait infligé à cet ennemi une blessure aussi sévère, fendant la chair non morte, <b>rompant le charme qui unissait ses tendons invisibles à sa volonté.</b></i><br>LA BATAILLE DES CHAMPS DU PELENNOR<p>Une fois ce sort annihilé, le Roi Sorcier est devenu vulnérable et Eowyn a pu l'achever.<p>A propos de Gandalf, n'oublions pas que Mithrandir a pu tenir tête à plusieurs Nazgûl:<p><i> Ils se retirérent devant moi, car ils sentaient l'arrivée de ma fureur, et ils n'osaient l'affronter tant que le soleil etait dans le ciel. Mais leur cercle se resserra a la nuit, et je fus assiegé sur le sommet de la colline, dans l'antique anneau d'Amon Sûl. J'eus la partie dure, vous pouvez m'en croire. Jamais on ne vit pareille lumiere et pareilles flammes sur le Mont Venteux depuis les feux de guerre du temps jadis. </i><br>LE CONSEIL D'ELROND<p>Les nazgûl semblaient craindre aussi Glorfindel.<p>En fait, je pense que le véritable pouvoir des Nazgûl est dans la peur et le désespoir qu'ils peuvent inspirer et non tellement dans leur "puissance de frappe". Eowyn était déjà désespérée et elle voulait mourrir (dans le texte), elle n'était donc pas trop influencée par la peur qu'inspirait le Roi Sorcier sur le moment.<p><br>Le Roi Sorcier qui brise le bâton de Gandalf est une idée bizarre dans le film... Je pense que PJ a tout simplement sacrifié une certaine cohérence pour le coté visuel et spectaculaire.<br>