Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Du Denethor en torche.
J'ouvre un nouveau fuseau pour traiter spécifiquement de ce point, repartant d'un fuseau voisin où nous disions:<p><blockquote><small><br>Isengar: "Ah ? et le 200 mètres-torche sur le parvis de la Cité ? C'était juste pour l'effet visuel ?"<p>Moi: Bonne question, non? Si c'est un effet visuel, quelle est sa visée? Je me suis cassé la tête là-dessus un moment ("Mais grôar, pourquoi nous montrer ça, grôar?")... J'ai bien une petite idée très défendable, mais je vais attendre d'avoir vu les commentaires du "trio infernal" [© Elwë] sur ce passage avant de me prononcer. On peut néanmoins y réfléchir. Je vous dirai à quoi j'ai songé quand j'aurais affûté mes lances et repeint mon bouclier ;o)</small></blockquote><p>Finalement, je vais anticiper et livre ma vision, sans avoir vu les commentaires, de façon à ne pas être influencé.<p>Regardons l'enchainement des scènes du film, en omettant ce 200m-torche sur le parvis: on suit d'abord l'histoire de Denethor jusqu'à son bûcher, puis on repasse à la bataille devant la Cité. Du coup, il manque une transition souple entre ces deux scènes -- et diable! On a souvent reproché à PJ, non sans raison, l'aspect hâché de son montage et ses transitions bâclées, que même les VL, en dépit d'un tempo mieux maîtrisé (dans FotR principalement), n'arrive pas toujours à corriger.<p>Qu'en est-il ici? Remettons la chute du Denethor enflammé dans le plan, intercalée entre le "Ainsi périt Denethor fils d'Ecthelion" de Gandalf et la bataille du Pelennor.<p>Effet visuel? Oui, évidemment. Mais je l'ai aussi perçu différemment, cet effet.<p>Il est un principe général de narration qui consiste à passer du <i>particulier</i> au <i>général</i>. C'est une manière de conter qui donne à un récit toute son ampleur. <p>On suit l'histoire particulière de Denethor et de la maison des intendants. On suit parallèlement l'histoire générale du Gondor assiégé par les forces de Mordor. Or que voit-on? Un Denethor enflammé, minuscule et presque insignigiant, se jeter du haut du parvis, tandis que la caméra recule, s'élève et englobe tout le champ de bataille. On ne voit pas même Denethor s'écraser plus bas, il n'est plus qu'un point lumineux minuscule au milieu d'un gigantesque chaos guerrier.<p>Quelles que soient les raisons qui ont poussé l'équipe à filmer ce plan ainsi, l'effet de passage du particulier au général donne à mon goût du relief à la trame du récit. Denethor a failli dans sa tâche (trame particulière), mais il est dépassé par les événements. Sa chute ne peut en rien changer l'<b>H</b>istoire du monde (trame générale), déjà bien engagée et se jouant au dehors des murs du palais. Le dénouement de l'<b>h</b>istoire particulière d'un intendant (ses doutes, sa folie) n'influe pas sur le cours des événements (l'enjeu global d'une confrontation avec les armées de Sauron).<p>C'est cela que j'ai "vu" pendant ce plan de quelques secondes: une transition particulièrement bien amenée, un recul de caméra faisant oublier Denethor et laissant apparaître toute la Cité assiégée.<p>On aurait pu, aussi, nous montrer Denethor brûlant jusqu'au bout (après tout, PJ a donné dans le "gore" dans le passé), peau qui se craquèle, chair carbonisée, odeur de cochon grillé à en faire pâmer un hobbit, etc. Là, ça aurait été du pur "effet visuel" (certes, un brin violent pour que PJ puisse s'en tenir à du presque PG-13...). Ouf, on nous a épargné ça!<p>On aurait pu simplement fermer la porte sur Denethor et le laisser crâmer seul dans son coin, en l'oubliant à son triste sort. De fait, le livre procède ainsi, mais il peut se le permettre car sa structure narrative est différente et dispose notamment du temps nécessaire pour assurer une transition sous une autre forme. Le livre peut se permettre l'ellipse ici, en laissant l'imagination de lecteur y palier -- mais ce procédé se prête moins à un rendu cinématographique.<p>L'équipe a fait un choix différent, avec cet effet visuel certes appuyé, mais d'une très relative briéveté et qui s'ouvre surtout sur toute la scène qui suit, comme un large éventail, recadrant l'<b>h</b>istoire de Denethor et l'<b>H</b>istoire du Gondor dans leur rapport d'échelle.<p>Rapport d'échelle, justement, que cette transition du particulier au général. Je l'aime assez, ce plan large qui s'ouvre sur la Cité... Des transitions râtées, les films en contiennent beaucoup. Là, on a quelque chose, certes contestable dans l'approche, mais qui n'est pas dénué de logique et qui obéit à une règle stylistique intéressante et riche.<p>Du particulier au général... Non, j'ai du mal à trouver cette scène inutile et uniquement visuelle. L'effet est aussi narratif.<p>Didier.<br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)