Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Du Denethor en torche.
ayant enfin revu cette scène, voici donc mon commentaire actuel. tout d'abord, je comprends désormais les réticences de certains. ça ne m'avait absolument pas sauté aux yeux en voyant le film, avec l'explication avant je comprends où est le problème. le simple fait que j'aie eu besoin de l'explication avant de voir le problème souligne cependant que celui-ci n'est pas si évident que cela :-D Tout d'abord, je continue à voir dans la rechute de Denethor dans le bûcher une conséquence d'une autre action de Gandalf, à savoir l'empêcher de s'en prendre à Pippin et Faramir. Concrètement cependant, effectivement ce sont bien les sabots de Gripoil qui le font retomber dans le bûcher, ok. moi je les vois l'y faire retomber, d'autres les voient l'y envoyer, la nuance est sans doute d'importance mais bon ... <br>Sur le 200 m torche et la phrase de Gandalf, après avoir lu le post de Stalker, là encore je capte ce qui peut être choquant. perso, le 200 m en question m'a tellement agacée en lui-même que l'association avec la phrase de Gandalf, que j'attendais de toutes façons, ne s'est pas faite. c'est sans doute une conséquence de ma connaissance initiale du livre et de la manière dont ladite phrase est prononcée ? quoiqu'il en soit, même dans le film, le ton et le regard de Gandalf ne me semblent pas être celui de quelqu'un qui condamne ni qui méprise ni qui nargue ni que sais-je d'autre. un côté fataliste, oui, mais qui ne me choque pas étant données les circonstances : avec un Faramir mourant, une bataille terrible, une activité dans tous les sens depuis des lustres et le sentiment de se battre sans doute contre le désespoir, qu'il ne se précipite pas pour éteindre Denethor en flammes n'en fait pas vraiment un assassin. la scène est de toutes façons loupée au sens où elle ne fonctionne pas par manque de réalisme ; c'est spectaculaire, juste pour l'effet visuel ou éventuellement pour le changement de plan, mais ça passe à côté. soit dit en passant, le choix de Stalker me paraît effectivement meilleur ;-)
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)