Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Du Denethor en torche.
Je ressens les choses assez comme Lothiriel -- Lors de la VL, je n'ai pas eu l'impression que Gandalf poussait délibérement Denethor dans le feu (mais plutôt un chaos d'actions simultanées, Pippin s'interposant, Gripoil se cabrant, Denethor braillant "Non" etc.), de même que je n'ai vu qu'une lassitude et/ou une fatalité dans le ton de Gandalf.<p>Certes, les acteurs sont assez mal dirigés dans cette scène, je trouve -- Denethor n'est pas très crédible, alors que J. Noble s'en sort mieux dans d'autres scènes (vis-à-vis du rôle qu'on lui a donné, même éloigné de celui du livre -- en tant qu'acteur je le trouve bien meilleur lors de la scène du repas, ou lors de son changement d'attitude lors de la confrontation avec Faramir). Certains dialogues ne font pas mouche, du coup, et certaines postures sont mal empotées (mauvaise gestion de l'espace autour du brasier, j'ai un problème avec le recul de la caméra dans cette scène, on aurait presque l'impression que la salle n'a pas la même taille et la même forme selon l'angle). <p>Mais force m'est de constater que ce que vous décrivez comme un Gandalf assassin ou indifférent n'a pas eu lieu pour moi. Denethor est déjà graissé d'huile et en flammèches, il est trop tard pour agir -- C'est l'impression que me donne le ton de Gandalf. Comme quoi... Il y a matière à appréciations différentes d'une même scène, et il n'y a pas une seule lecture qui puisse en être donnée... "[Gandalf] n'a nul respect pour Denethor" est ta lecture de la scène, déjà interprétative, et je ne crois pas qu'on puisse l'imposer.<p>Sur le 200m torche, en réponse à Stalker, PJ reconnaît effectivement l'incohérence de distance -- C'est à son honneur d'avouer qu'il n'est pas très satisfait d'un certain nombre de choses à Minas Tirith, passage qui lui tenait pourtant particulièrement à coeur et qu'il avoue avoir eu du mal à retranscrire en images. Bon... Des problèmes de distances, Tolkien en reconnaissait lui-même aussi (cf. une discussion que nous avions eu dans le passé sur le rythme de course de Legolas, Aragorn et Gimli à la poursuite des orques -- Tolkien s'étant basé sur sa carte générale plutôt que sur une carte détaillé comme celle de la région Gondor-Mordor reconnaissait avoir sous-estimé les distances). Je ne pense pas, Stalker, qu'on puisse pour autant parler de problème de "cohérence". C'est un problème d'échelle, mais il ne nuit pas nécessairement à la cohérence narrative (peu de gens tiqueront sur la distance, oubliant que le mausolée vu brièvement un peu plus tôt se trouve en haut de la ville et non simplement au bout de l'esplanade, de même que peu de gens s'étaient amusés à mesure la distance sur les cartes de Tolkien). L'effet de "créance secondaire" est mis à mal si on y regarde de près, mais la cohérence narrative n'est pas pour autant brisée.<p>Didier.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)