Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Du Denethor en torche.
Didier<p>Pour le problème de la distance, j'avais dit que "ça passe" sous entendu: on s'en fiche que Denethor ait parcouru 200m ou 1 km, on ne pense pas à ce genre d'incohérence à ce moment là, on est pris dans l'émotion, bref, c'est une incohérence que j'estime sans importance.<p><br>Sur le fait que Gandalf ne respectait pas Denethor:<br>Bah oui, j'interpréte... Comme tout le monde je pense.<p>Je note que dans le film, la dispute entre Denethor et Gandalf a pour sujet Aragorn et sa légitimité. Gandalf semblait insister pour que Denethor laisse Aragorn prendre sa place, en rappelant à Denethor qu'il n'est qu'un intendant (en prenant bien soin de l'appeler ainsi) et qu'il n'a aucun droit d'empêcher Aragorn de revenir. Denethor se fâche et Gandalf quitte la salle avec Pippin.<br>Pas un mot sur l'Anneau ou Frodo, pas un mot sur ce que Denethor pense ce qu'il aurait fallu faire. Je trouve étrange que Gandalf se fâche pour une question de politique intérieure: la royauté d'Aragorn ne devrait pas être un souci de premier plan ni la raison pour laquelle Gandalf et Denethor se fâchent.<p>Ensuite, Denethor refuse d'appeler le Rohan à l'aide.<br>Gandalf le fait à son insu. Denethor est rabaissé au rang d'un inconscient aux yeux du sepctateur et Gandalf déjoue son authorité, il désobéit à Denethor.<br>Puis, il y a la scène où il assomme Denethor de trois coups de bâton... Mon interprétation de non respect de Gandalf pour Denethor (qui semble justifié, aux yeux du spectateur) n'est pas si tordu que ça je pense non?<p>Et ne se laisse t on pas trop influencé par le faut qu'on SAIT que Denethor dans le texte, est un seigneur puissant, a du sang "pur" de Numenoreen en lui, qu'il est capable de lire dans les esprits, etc?<p>C'est certain qu'un lecteur fera une lecture complètement différente de ce personnage dans le film d'un spectateur non lecteur.<p>Ah! Ses allusions sur les yeux du Gondor! Combien de spectateur a deviné qu'il parlait d'un palantir (qui justifie un peu sa folie)?<br>A moins qu'il faut considérer que Denethor n'a pas de palantir dans le film? Quelle interprétation vous choisissez?<p>Bonnes fêtes en fait si on ne se revoit pas avant.<p><p><br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)