21-12-2004, 14:36
Juste un petit mot :<p>Lothi > <i>ayant enfin revu cette scène, voici donc mon commentaire actuel. tout d'abord, je comprends désormais les réticences de certains. ça ne m'avait absolument pas sauté aux yeux en voyant le film, avec l'explication avant je comprends où est le problème. le simple fait que j'aie eu besoin de l'explication avant de voir le problème souligne cependant que celui-ci n'est pas si évident que cela :-D</i><p>Hmm... cela dépend. Disons que cela m'a, en ce qui me concerne, sauté aux yeux, et que j'ai trouvé cela tout à fait évident. C'est ainsi que, dès le départ, j'ai compris la scène, en tout cas.<p><i>Tout d'abord, je continue à voir dans la rechute de Denethor dans le bûcher une conséquence d'une autre action de Gandalf, à savoir l'empêcher de s'en prendre à Pippin et Faramir. Concrètement cependant, effectivement ce sont bien les sabots de Gripoil qui le font retomber dans le bûcher, ok. moi je les vois l'y faire retomber, d'autres les voient l'y envoyer, la nuance est sans doute d'importance mais bon ... </i><p>Concernant l'intention de Gandalf de l'y envoyer ou non au bûcher... Je ne peux effectivement rien affirmer avec certitude. Ce qui m'a fait bondir, à la vision de la scène, c'est le fait qu'il ne réagisse même pas pendant le laps de temps où Denethor se remet de la ruade qu'il vient de se ramasser. Qu'il l'envoie accidentellement au feu, imaginons... mais qu'il attende tranquillement de voir Denethor cramer alors même que c'est lui qui vient de le mettre au bûcher, c'est une toute autre histoire, et qui m'a paru, elle, assez explicite.<p>C.