21-12-2004, 14:38
Ce n'était pas une agression, Lothiriel. Dommage que tu t'emportes comme ça.<p>L'argument de la "vraie vie" est un bon argument. <br>Il te semble mauvais parce que tu ne l'acceptes pas en ce qui concerne en particulier cette scène qui ne te choque pas.<br>Je peux aussi bien retourner ta brillante démonstration et aboyer <i>c'est toujours plus facile de dire "c'est pas grave, c'est du cinéma" ! faut arrêter avec cet argument !</I>...<p>Je ne comprends pas pourquoi on tourne autour du pot dans ce fuseau.<br>De quoi a-t-on peur ? D'accepter le fait que Peter Jackson a fait de Gandalf un assassin ? D'accepter qu'il puisse y avoir une tache sur ce personnage tout de blanc vêtu ?<br>Le meurtre de la Bouche de Sauron par Aragorn et celui de Grima par Legolas dans la VL ne vous a pas ouvert les yeux et apporté un éclairage définitif sur cette scène de la crémation de Denethor ?<p>Stalker l'a bien noté : il y a un net crescendo dans l'attitude de Gandalf envers l'intendant. Ca démarre dés la première rencontre entre les deux vieillards avec Pippin jusqu'au matracage de Denethor par Gandalf.<br>Et TOUT, dans la façon de présenter ces scènes (et je parle même des scènes où Denethor est présenté comme un goret immonde, ou la scène des feux d'alarmes) TOUT est fait pour conduire le spectateur à pardonner ce geste à Gandalf.<p>Mais le Gandalf de Peter Jackson reste un assassin. <p>Et son action, cheval ou pas cheval, huile ou pas huile, combat à l'exterieur ou pas, trop tard ou pas trop tard, scène mal tournée ou pas... son action EST un meurtre politique.<p>I.