20-12-2004, 00:53
Stalker : "Dire que le SdA n'est qu'une lutte du Bien contre le Mal et que ça n'a rien de compliqué ou que les elfes sont des êtres parfaits, (je cite PJ) ça n'a pas d'importance? Ah bon? Ah bon!"<p>D'abord, pour reprendre une remarque précédemment faite et sans animosité aucune, ça reste moins important (moins grave) que de dire que les juifs sont une race inférieure, même si c'est plus important que de se planter sur l'âge de Legolas... Aussi bien dans les erreurs, simplifications, interprétations, sur le SDA, que dans les comparaisons hors-oeuvre, la relativité existe, d'où les invitations régulières à modérer certains propos ;-) <br>Surtout, ce qui m'a décidée à revenir sur ce point, c'est que j'ai enfin trouvé le temps hier de voir les bonus de la VL des Deux Tours, dans lesquels je suppose que tu as pris cette phrase de PJ : l'entendant et la lisant, j'ai tendu l'oreille et ouvert les yeux avec encore plus d'attention ... pour constater que PJ ne la dit que pour la démentir en disant justement que ne voir dans le SDA qu'une lutte du Bien contre le Mal, c'est trop simpliste et que le SDA est plus que ça, avec notamment un discours sur l'espérance par exemple. Alors, si on peut penser - sans que je sois d'accord - que PJ a simplifié le SDA au point de n'en montrer qu'une lutte du Bien contre le Mal, on ne peut pas en revanche utiliser une phrase de lui pour lui faire dire le contraire de ce qu'il exprime (quitte à croire qu'il s'est planté dans son film, mais c'est un autre problème !).<p>Sur le thème de la pitié, on en a déjà parlé longuement ailleurs mais en bref, sur le rapport film/livre d'abord, le thème de la pitié est moins visible mais pas invisible (cf le discours de Gandalf, celui de Faramir, Frodo épargnant systématiquement Gollum) et surtout, comme dans le livre, c'est quand même l'échec de cette pitié (à cause des mêmes facteurs, en l'occurrence Sam et Faramir) qui résoud le drame. c'est parce que la compassion de Frodo ne suffit pas à faire "revenir" Sméagol que celui-ci attaque Frodo et tombe, certes en deux étapes dans le film, ce qui accentue l'idée d'emprise de l'anneau sur Frodo mais ne modifie pas radicalement le thème de la pitié, puisque de toutes façons c'est l'échec de celle-ci qui expédie Gollum dans le gouffre. Je sais bien que là dessus je vais encore me faire taper dessus, mais je n'arrive pas à voir les choses autrement : la rédemption totale de Gollum l'aurait peut-être poussé à se sacrifier tout seul, n'empêche que dans la version finalement écrite, c'est parce que cette rédemption échoue que l'Anneau est détruit.