22-12-2004, 15:27
<br>"Sérieusement, vous n'allez pas dire que les elfes, dans le film, ne représentent pas un peuple idéalisé quand même!"<p>Je suis assez d’accord avec cette idée.<br>Les elfes dans le film sont trop idéalisés ; mais plus qu’idéalisé, je dirai qu’ils apparaissent d’une « froide perfection » qui les rend mécaniques voir robotiques. En cela l’arrivée « au pas de l’oie » dans le RtoK devant le gouffre de Helm est caricaturale.<br>Les processions « elfiques », plus qu’un sentiment « féerique » dégagent à mon avis une absence de sentiment. Où sont la nostalgie, le regret ?<br>Certains personnages montrent toutefois des aspects plus « humains » : on peut considérer que l’amour paternel d’Elrond et son désir de protection envers sa fille sont des sentiments qui les rapprochent des hommes.<p>Je pense malgré toutque leur caractère n’était pas facile à rendre.<p>Et là encore le fait de connaître le texte du SdA mais surtout les autres écrits du légendaire (car c’est malgré tout dans ces textes là que chacun peut véritablement connaître les elfes au travers de leur diversité, de leurs ambiguïtés, et de l’histoire de leurs relations avec les hommes,… ).<br>La seule vision du film ne permet bien attendu pas d’avoir ce recul.<br>La pseudo féerie new-age de scènes comme la Lothorien ou le départ des Elfes pour les Havres ne va pas non plus dans le bon sens.<br>