20-12-2004, 18:16
Cher Stalker,<p>J'ai lu - peut être pas encore assez "à tête reposée" ton intéressant commentaire. Permets moi de faire quelques remarques.<p>Au sujet de Gollum : l'extrait que tu cites, même s'il peut faire penser que Gollum n'est pas si fou que çà montre surtout à mes yeux qu'il essaie de se donner bonne conscience à bon marché. En effet, même s'il n'a pas l'intention de tuer Frodo à coups de bâtons, dépée ou que sais-je (comme il a l'intention de le faire pour Sam) il a malgré tout l'intention de le faire tuer par Shelob. Désolée, mais si je pousse volontairement quelqu'un dans la cage aux lions et qu'un lion le bouffe, l'assassin, ce sera moi, pas le lion qui aura seulement suivi ses instincts de carnassier...<p>Au sujet de Gandalf/Denethor : je trouve que les actes de Gandalf ne sont pas des actes "de" pitié, mais ne sont pas non plus des actes "qui vont à l'encontre" de la pitié. Je crois simplement que la pitié n'est pas le problème à ces moments-là. Je m'explique : au moment de la "bastonnade", Denethor n'est pas seulement un "malheureux père affligé". Il est un chef d'Etat qui perd la boule devant ses troupes, et prouve de ce fait son incapacité à gouverner. Il est "hors de lui" si j'ose dire. Et, pardonnez-moi, mais foutre une baffe à un cinglé - avec toute la compassion que m'inspirent les cinglés, croyez-le, car c'est un sujet qui me touche beaucoup - lui enfiler la camisole et lui faire une piquûre d'Haldol, ce n'est pas "manquer de pitié". De même, pour la scène du bûcher (qui est moche et mal foutue) : agir de façon à sauver une personne aux prises avec un forcené - même remarque que précédemment - même si ce forcené perd la vie dans l'action, n'a encore une fois rien à voir avec la pitié ou pas. C'est une action dans l'urgence (je rajouterais que dans le bouquin, Gandalf n'insiste franchement pas pour sauver Denethor non plus).<p>Au sujet des "motivations de Sauron" : faut peut-être pas oublier que les HoME sont des bouquins confidentiels.<br>Quant à Saruman : ses intentions étaient peut-être bonnes AU DEPART. Il n'empêche qu'il s'est sacrément fait manipuler au moyen du Palantir, et qu'il n'a pas hésité à utiliser une bande de dégénérés (au sens propre) fanatiques pour soi-disant apporter la "sagesse" aux hommes en ravageant leurs terres. L'était pas idiot au point de ne pas savoir que ce qu'il faisait était mal.<p>Au sujet du pardon de Frodo à Gollum : encore une fois, à mer yeux, çà n'a rien à voir avec de la "pitié". C'est un "pardon", ce que je trouve profondément différent. Ce n'est pas parce qu'il était une pauvre créature corrompue et misérable que Frodo pardonne à Gollum, mais parce que sa mort accidentelle a permi la réussite de la quête.<p>