20-12-2004, 19:43
Lothi > <i>voici comment j'ai vu la scène, en fonction des expressions des uns et des autres. Frodo semble croire Sam et vouloir croire Gollum ; lorsqu'il dit à Sam qu'ils ont besoin de Gollum, il donne un argument imparable à Sam. il y a un aspect fataliste chez Frodo dans tous ses passages, c'est vrai, particulièrement lorsqu'il renvoie Sam. En revoyant la scène, j'ai été frappée par le fait qu'il le fait comme une nécessité, comme la seule solution à quelque chose qui le dépasse effectivement. en gros, "je n'ai plus d'autre choix que de suivre Gollum, mais si Sam reste ça va finir en meurtre d'un côté ou de l'autre et en plus je vais finir par ne plus supporter Sam alors que c'est lui qui a raison". là encore, tout ceci est forcément biaisé par ma connaissance du livre, qui me fait donner une personnalité à chaque personnage avant de les voir à l'écran. mais c'est quand même bien cette impression de fatalité qui se dégage des images et des dialogues. quand Frodo dit à Sam "go home", je ne le trouve pas du tout agressif, plutôt "laisse tomber, tu n'y peux plus rien alors sauve-toi toi, au moins". jamais il ne me donne l'impression de "préférer" Gollum à Sam ; il refait le choix du sacrifice individuel, plutôt. </i><p>Eh bien, tu prêtes de bien nobles sentiments aux personnages par rapport à ce qui nous est montré... ! ;-)<br>Concernant la scène des lembas : pourquoi, si, comme tu le dis, le geste de Frodon est purement sacrificiel, lui faire dire "Non, ça ne peut pas être lui qui a mangé le pain" d'un air accusateur ? Pourquoi insérer, juste à ce moment, la réaction violente de Frodo à l'égard de Sam qui demande à porter son anneau, et qui fait écho aux paroles de Gollum qui voulait monter Frodon contre Sam ? Pourquoi, dans ce cas, Frodon ne dit-il pas à Sam qu'il sait qu'il est innocent dans cette histoire ?<br>Bien au contraire, tout est fait, dans cette scène pour qu'on ait l'impression que le plan de Gollum a parfaitement réussi (d'où son sourire sournois au moment où Frodo renvoie Sam).<p>C.