21-12-2004, 15:12
<small>"Le moteur de la narration dans le film est différent du texte, car basé sur les tensions Frodo/Sam ainsi que la dynamique de cette triangulaire. Il est donc illusoire de se baser sur les personnages du livres pour comprendre ceux du film."<p>La logique imparable de cette argumentation m'échappe.<p>"Le moteur de la narration dans le film est différent du texte..." -- Oui, à en convenir après ta brillante démonstration au-dessus.<p>"...<i>Car</i> basé sur les tensions Frodo/Sam ainsi que la dynamique de cette triangulaire." -- Bigre, le lien s'effiloche, là... Dans le livre aussi on trouve une tension Frodo/Sam et une dynamique triangulaire... Oui, pas la même... Le moteur narratif est différent. Oh... C'est ce qu'on vient de dire... Raisonnement tautologique, mon cher!<p>"Il est <i>donc</i> illusoire de se baser sur les personnages du livres pour comprendre ceux du film." -- Euh! Je me gratte la closque, "donc" doit introduire une relation de conséquence... Mais je ne vois vraiment pas! Que le moteur narratif soit différent, ok! (J'récapitule à voix haute). Bon, je peux narrer un truc de pleins de façons différentes, quoi. Ca change pas nécessairement les personnages, juste les situations.<p>Vraiment, je trave que dalle! Et pourtant... Il me semble qu'il y a de la sagesse dans l'assertion "Il est illusoire de se baser sur les personnages du livres pour comprendre ceux du film". Mais voilà que le raisonnement m'échappe en dépit de tout. Je sûr qu'il y a de la sagesse là dedans, pourtant! :o)<p>Didier.<br></small>