21-12-2004, 16:24
<i>"...Car basé sur les tensions Frodo/Sam ainsi que la dynamique de cette triangulaire." -- Bigre, le lien s'effiloche, là... Dans le livre aussi on trouve une tension Frodo/Sam et une dynamique triangulaire... Oui, pas la même... Le moteur narratif est différent. Oh... C'est ce qu'on vient de dire... Raisonnement tautologique, mon cher!</i><p>Non, pas d'accord. La tension entre Frodo et Sam est quasi inexistant dans le texte je trouve. Frodo, dans le texte, n'était pas dupe (pas autant que dans le film en tout cas): à plusieurs reprises, il a évoqué d'une éventuelle trahison de Gollum.<br>Par dynamique triangulaire, j'entends ça:<br>Au début, Frodo et Sam sont ensemble, Gollum seul<br>au fur et à mesure du film, Frodo se rapproche de Gollum et Sam est isolé.<br>Dans le texte, je ne vois pas une telle dynamique triangulaire: Frodo et Sam ne s'étaient jamais aliénés.<p>Le moteur du film est basé entre autre sur le suspens de savoir si Frodo tombera ou non dans le piège de Gollum et si Sam arrivera ou non à convaincre Frodo de la perfidie de Gollum. Sam est en compétition, en lutte contre Gollum dans le film.<p><i>Bon, je peux narrer un truc de pleins de façons différentes, quoi. Ca change pas nécessairement les personnages, juste les situations.</i><p>Dans notre cas, ce n'est pas seulement la narration qui est différente mais aussi les motivations des personnages et leurs évolutions. Au final, les personnages sont modifiés.<p>Bref, je voulais tout simplement dire qu'il faut essayer de regarder le film en oubliant le livre. Je dis ça car Lothiriel a précisé que sa lecture du film est influencée par celle du livre.<p><br>