Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le nouveau film de P.J le dément.(Les batailleurs et les 't'est raciste' dehors)
Certes, il y a des situations du <i>Hobbit</i> que Tolkien a traitées sur un mode comique. Mais, je pense qu'elles sont avant tout dues au procédé d'écriture (que Tolkien regrettera après coup) et non aux personnages en eux-mêmes. L'évolution du "ton" entre les premiers et les derniers chapitres du <i>Hobbit</i> est à cet égard significatif. ;-) <br>D'autre part, percevoir les nains de Thorin et Cie comme une bande de "joyeux drilles" serait par trop réducteur à mon avis. Pour preuve, la question de la couleur de leurs vêtements (qui fait l'objet d'un long débat sur les CCF) a permis de soulever quelques interrogations très intéressantes, éloignant définitivement les représentations des nains de cette quasi "image d'Epinal". <br>Je cite l'une de mes interventions :<br><i>A noter que Thorin, Fili et Kili, qui portent des capuchons bleus, sont les trois nains qui mourront lors de la bataille des Cinq Armées. Or, la couleur bleue renvoie à la mort dans la mythologie scandinave, comme le rapporte C. Lecouteux dans</i> Les nains et les elfes au Moyen-Age <i>(p. 105) :</i> "Le dernier groupe [de noms de nains] est passionnant car il prouve la collusion des nains et du trépas. Les noms sont sans aucune ambiguïté : Noir, Trépassé, Torpide, Mort, Cadavre [...]". <i>"Noir" est la traduction du nom de Bláinn, soit littéralement "Cadavre bleu", le bleu étant assimilé au noir, c'est-à-dire à la mort...</i><br>Cette question de la mort, fondamentale dans le <i>Legendarium</i> de Tolkien, est incontournable pour comprendre la fonction des nains en Terre du Milieu. Mais j'ai de sérieux doutes quant à sa compréhension et à son traitement cinématographique par P.J... :-(<p>Cordialement,<br>T.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)