07-01-2005, 00:08
Rapidement évoquée dans un autre fuseau, je serais curieux d'avoir plus d'avis sur la présence et le rôle de la "providence" dans les films.<br>Il me semble qu'il y a une ou deux allusions dans le premier film mais je n'ai pas le souvenir d'autre.<p>Mon impression est que les scénaristes ont fait le choix d’occulter l’importance des étranges "hasards" qui ont contribués à la destruction de l’Unique. Non seulement les coups de fortunes (comme le vent qui emporta les nuages noirs de Sauron et qui poussa les bateaux d’Aragorn vers Minas Tirith, les sources d’eau qui apparaissaient en Mordor pour Sam et Frodo) ne sont plus présents dans les films.<br>De plus, à une exception près, je n'ai pas le souvenir que les personnages du film en parlent contrairement au texte qui fourmille d’indices à ce sujet, je donne quelques exemples <a href="#N01"><sup>ici</sup></a>.<br>Ainsi par exemple, Gandalf dans le film, n’a pas dit que la curiosité de Pippin à l’égard du palantir l’a sauvé d’une grâce erreur.<br>A l’évocation du vent et de l’eau dans le livre, les lecteurs pensent immédiatement à Manwë et à Ulmo mais même sans avoir lu le Silmarillion, le lecteur peut entrevoir la présence et l’action des forces, qu’on comprend intuitivement divines. Ces suggestions introduisent ainsi un aspect spirituel dont on connaît l’importance chez Tolkien.<p>Ce traitement des scénaristes me rappelle l'adaptation récente de l'Iliade, "Troie" dans laquelle la présence des dieux a été aussi quasiment complètement effacée de l'histoire. On douterait même de leur existence sans une allusion d'Achille dans le film. Pourtant, dans l'Iliade, les dieux participaient même aux combats.<p>Dans notre cas, pensez vous que cet effacement ne change t il pas trop le sens de l’histoire?<br>Ne pensez vous pas que Peter Jackson a enlevé plus ou moins le "divin" de l’œuvre?<p><br><a name="N01">extraits:</a><small> <br>Nos chemins croisent rarement les leurs, que ce soit par hasard ou a dessein. Dans la présente rencontre il peut y avoir un peu plus qu'un hasard, mais le dessein n'est pas clair pour moi, et je crains d'en dire trop. <br>TROIS FONT DE LA COMPAGNIE <p>- Hein, quoi? dit-il. Si je vous ai entendu appeler ? Non, je n'ai rien entendu: j'étais occupé à chanter. C'est simplement la chance qui m'a amené à ce moment, si vous appelez cela de la chance. <br>CHEZ TOM BOMBADIL <p>- Oui, la chance ou le destin vous ont aidé, sans parler du courage, dit Gandalf. <br>NOMBREUSES RENCONTRES <p>- Cela s'est vu bien des fois, dit Gandalf. Mais en l'occurrence, nous avons eu une chance étonnante. Peut-être ce hobbit m'a-t-il sauvé d'une grave erreur. <br>LE PALANTIR <p>Et soyez rassuré, Samsagace. Si vous paraissez avoir trébuché, dites-vous que c'était écrit qu'il devait en être ainsi.<br>LA FENETRE DE L'OUEST<br></small><br>