08-01-2005, 13:38
je pense effectivement que PJ a occulté cet aspect du SDA ; la "chance" / providence y est beaucoup moins présente que dans le livre, au profit d'une mise en valeur de la volonté de chacun des protagonistes, de leur fidélité à une cause, à un but qui les dépasse d'ailleurs. est-ce que cela change le sens de l'histoire ? bien sûr ! PJ met en scène pour ainsi dire une "première lecture" du SDA : à celle-ci, la part du destin m'avait peu frappée pour ma part. De plus, je pense que de manière générale, PJ écarte de son propos une bonne partie du thème du destin (si on excepte la scène ratée où Elrond donne Anduril à Aragorn en lui disant "deviens ce pour quoi tu es né", mais la scène est tellement cruche que ça passe à l'as). L'idée qu'il fallait que Bilbo trouve l'Anneau ne me semble pas évoquée (dans le texte introductif de la Communauté ?). PJ me semble avoir choisi constamment d'humaniser le plus possible son propos et ses personnages : il force systématiquement le trait sur leurs imperfections. Le fait d'écarter la Providence va dans le même sens : l'histoire est entre les mains des personnages, non d'une force supérieure qui leur est extérieure.