24-03-2005, 12:36
Un petit témoignage qui ne concerne pas que ce seul fuseau :<p>Je reconnais que je devrais d'abord m'en prendre à moi-même de ne jamais avoir fait l'effort de m'interresser et d'apprendre les langues étrangères, et j'en paie le prix aujourd'hui ...<p>Et je ne peux pas attendre des autres qu'ils comblent mes lacunes en me traduisant les citations en anglais.<p>Pourtant lorsque je vois de long passages en anglais, je décroche ...<br>avec la sensation de voir un élément de compréhension du débat qui m'échappe.<p>Sur JRRVF ( les deux dernières lettres signifiant Version Française ) j'ai la naïveté de croire que je peux échapper à la barrière linguistique. Et j'apprécie les posts qui lorsqu'ils citent un texte en VO, en rapportent (même synthétiquement) la substance en français, à défaut d'une traduction complète... ou citent directement le texte en version française.<p>Et lorsque je bute sur une citation uniquement en anglais, je me sens un peu exclu . Mais j'en suis seul responsable.<p>Quel dommage (pour moi) que Tolkien ne soit pas né francophone. ;-)<br>( ou que je ne sois pas né anglophone )<p>Tout ça pour dire toute ma reconnaissance, lorsqu'on a la délicatesse de se rappeller que tout le monde ne comprend pas l'anglais, au moment de faire une citation.<p>Cordialement votre.