Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
le destin de la bouche de sauron contredit le manicheisme chez PJ
Is', on est d'accord que l'impact n'est pas le même selon la manière dont on fait mourir Grima. mais là je trouve que sur le fond, cela relève du détail et le fait que Legolas ne soit pas parfait ne me déplaît pas du tout. d'ailleurs, tu l'as lu où, qu'il était "parfait" ? :D<br>de plus, comme déjà dit, je crois qu'il faut pas mal relativiser l'idée que les réactions à un film révèlent les sentiments profonds du spectateur et que donc les réactions à ce type d'acte dans les films de PJ révèlent une brutalisation, ou une perte d' "Humanité" de la part de nos jeunes contemporains.<br> d'une part ce n'est pas le "message" du film que retiennent les spectateurs avec qui j'en ai discuté (mais j'envisage tout à fait qu'ils ne soient pas représentatifs !), d'autre part dans le cas contraire ça me permet d'en discuter, enfin c'est déjà le cas de certains lecteurs qui ne voient dans le SDA qu'une suite de batailles magnifiques. si on peut dire que ces lecteurs-ci n'ont qu'une vision très partielle du livre, il me semble qu'on peut dire la même chose de ceux qui ne voient dans les films qu'un film de guerre avec de beaux costumes. PJ force le trait, OK, je n'ai jamais trouvé que ces films se contentaient de cet aspect (et ne me dis pas que je ne l'ai pas argumenté ailleurs, hein !). <br>D'ailleurs, c'est vrai de dizaines d'oeuvres : j'ai vu récemment Printemps, été, automne, hiver ... et printemps (aucun rapport avec le SDA) qui m'a déplu, entre autres à cause de la scène où pour expliquer à un môme qu'il ne faut pas maltraiter les animaux, son moine bouddhiste de maître lui attache une grosse pierre sur le dos et la lui impose plusieurs jours, comme il l'a attachée à des petites bestioles qui en crèvent - et que le moine bouddhiste n'a même pas cherché à délivrer à temps. La majorité des spectateurs n'a pas vu ce qu'il y avait de choquant là dedans : cette même majorité n'ira pourtant jamais infliger ce traitement à ses mômes. <br>Enfin, comme Lambertine le souligne régulièrement et comme Elimor le rappelle, c'est la guerre et sur la guerre, la plupart d'entre nous raisonnent totalement par principe - ce qui est une bonne chose, les principes c'est bien et il faut espérer s'y tenir le jour J, mais il n'empêche : un peu d'humilité sur les défauts de l'humanité, ça ne fait pas de mal non plus. tant qu'il y aura des gens pour dire qu'Aragorn a tort de décapiter la Bouche de Sauron, tout ne sera pas perdu ;-)<p>ah, et moi j'aime beaucoup la scène à Helm entre Aragorn et Legolas et je ne la trouve pas spécialement mal réalisée :D Le problème de langue me laisse totalement indifférente, j'avoue. <p>Elimor, à propos d'Aragorn en général, PJ le rapproche beaucoup plus de l'humanité au sens non plus humaniste mais humain. il doute constamment, il ne veut pas être roi (ça doit être pour ça qu'il a l'air si cruche lors du couronnement :D), il se met en colère ...Au moment de la décapitation, il a surmonté tout cela et pof la Bouche de Sauron vient le narguer en lui disant qu'il a fait tout cela pour des prunes, qu'en laissant Frodo partir seul il peut se considérer comme responsable de la suite (n'avait-il pas promis de le protéger jusqu'au bout ?), que ses choix ne tiennent pas la route. Colère et désespoir peuvent logiquement se mêler en lui et provoquer ce geste - immoral et injuste dans l'absolu, mais en tout cas explicable.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: