25-03-2005, 09:08
Hihi...<br>Jolie explication, les filles :o)<p>Je n'en démords pas, cependant. La présence du néo-elfique dans cette décevante "trilogie", et particulièrement dans cette scènette, reste pour moi parfaitement incongrue, même s'il est vrai que vos arguments se tiennent et trouvent une cohérence avec l'idée maîtresse <i>Aragorn = espoir</i>. <br>Pour la scène en question, est-ce que mon ressenti tient à la catastrophique interprétation d'Orlando ? A la composition forcée (mot inventés), bizarre, voir incompréhensible des phrases de ce dialogue de David Salo ? Ou bien à la volonté avouée de Jackson de glisser <i>absolument</i> des dialogues en "elfique" à chaque occasion, afin de "satisfaire les fans" (mais les fans de quoi ? on se le demande, oh oui, on se le demande..)?<p>Et puis, je l'ai déjà dit, vous prêtez à Jackson des intentions qu'il n'a très probablement pas eu. N'oublions pas que nous avons affaire au type qui a réalisé <i>Bad Taste</i>, qui a fait rôter Gimli, et qui rêve de King-Kong depuis sa tendre adolescence...<p>I.<p><small>PS, pour ceux que ça intéresse, voici le dialogue en question et sa traduction :<p>Legolas: <b>"Boe a hyn neled herain dan caer menig."</b><br>-> 'And they should be... three hundred against ten thousand.' (Et ils devraient être... trois cents contre dix mille)<br>littéralement : 'It is necessary to them: [there are] 300 [of us], against 10,000 [of them]'= il leur est nécéssaire : [il y a] 300 [d'eux], contre 10 000 [des autres]<p>Aragorn: <b>"Si, beriathar hyn ammaeg na ned Edoras."</b><br>->'They have more hope of defending themselves here than at Edoras.' (Ils ont plus d'espoir à se défendre ici qu'à Edoras)<br>littéralement : 'Here they-will-defend them[-selves] sharper than at Edoras.'= ici-ils-défendront-eux [-mêmes] plus précisément qu'à Edoras.<p>Legolas: <b>"Aragorn, nedin dagor hen ú-'erir ortheri. Natha daged dhaer."</b><br>->'Aragorn, they cannot win this fight. They are all going to die!' (Aragorn, ils ne peuvent gagner ce combat. Ils vont tous mourir !)<br>littéralement :' Aragorn, in the battle this [they] not can to-win. [It] will be slaying great.'= Aragorn, dans la bataille ces (ils) pas pouvoir gagner [ce] sera massacre grand.<p>-infos tirées de http://www.elvish.org/gwaith/movie_ttt.h...nd</small>