Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
le destin de la bouche de sauron contredit le manicheisme chez PJ
Sosryko : <i>Car si Tolkien tenait fermement à une chose, c'est bien à l'interdiction de juger son prochain (au sens de condamner, de discuter de son salut). (...) Les *hommes* qui, face à Dieu et pas avant, découvrant la grandeur du pardon dont ils bénéficient (pardon accordé par leurs victimes), auront le choix de refuser ce pardon qui eface le mal commis; à ceux qui persisteront dans leur méchanceté, on peut dire que la rédemption leur sera refusée puisqu'ils l'auront rejetée.<br>Je n'invente rien ;-) puisque tout est en L113 (...)</i><p>Tiens, tiens ... est-ce que ce passage peut s'appliquer au destin des orcs ? (voir le fuseau <i>Les orcs sont immortels?</i> - si je peux me permettre de mélanger un peu.<p>Je suppose que le terme *hommes*, dans le cadre du roman, peut être élargi aux Elfes. Les orcs étant d'anciens Elfes (ou anciens Hommes) dans l'esprit de Tolkien, peut-on également leur appliquer ce passage?<p><font size=1> Nom d'une pipe! On est loin de la Bouche de Sauron! Comment diable a-t-on bien pu en arriver là?</font>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)