29-03-2005, 23:13
<small>Excellent Sosryko ;o)<p>Lambertine et Lothiriel, pardon pour ce coup d'humeur de ce matin.<p>Mais j'avais cru comprendre dans vos deux posts précédents (26-03-2005, 16:44 et 29-03-2005, 08:24 ) que vous tentiez d'expliquer que l'espoir en la rédemption chez Tolkien était un "faux espoir" et que la pitié prenait le pas sur le pardon véritable. <br>Dans le contexte d'un fuseau ayant pour sujet "SdA version PJ manichéen ou pas ?" je me suis demandé - à tort sans doute - si vous n'apportiez pas cette vision de Tolkien au débat juste pour dire qu'il n'y a pas que chez Jackson que le mal reste le mal et que le bien retse le bien, et que dans cette conception des choses, ceux qui ont fricoté avec le mal ne peuvent trouver de rédemption...<p>Mais je me suis forcément trompé - ayant adaptés vos innocents propos à ma suspicieuse mauvaise foi - puisque comme le souligne Lambertine: "PJ n'a rien à voir là-dedans"... bien que nous soyons justement sur un fuseau consacré à PJ...<p>Et Lothi, tu n'auras ni besoin de me payer des prunes - ou de m'envoyer des pruneaux ;o) - car je sais bien que tu n'as jamais rien écrit de tel. Puisque c'est moi qui l'ai écrit et moi seul. Après surinterprétation malheureuse des deux posts sus-cités, certes... <p>amicalement :o)<p>I. <small>de meilleure humeur que ce matin...</small></small>