Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
le destin de la bouche de sauron contredit le manicheisme chez PJ
oué, d'ac Edoras j'ai un peu forcé le trait, mais je trouve cette scène ridicule quand même :-D<br>Semito, l'arrière-fond est en très gros correct, mais c'est bourré d'erreurs, ce qui n'est pas grave (ben non, je ne suis pas une acharnée du genre) mais le film m'a tout bonnement fait rire, je le trouve totalement caricatural, du coup les problèmes historiques m'ont sauté aux yeux, je pense vraiment que c'est bel et bien parce que je ne suis pas du tout rentrée dans le film que les erreurs me choquent et non l'inverse (parce qu'il y a des erreurs que le film m'a ennuyée ;-) ).<br>le fanatisme des Templiers et des Hospitaliers, que tu cites, est un exemple de caricature - sauf que dans le film il ne concerne d'ailleurs que les Templiers, les Hospitaliers font partie des "gentils". le Grand maître des Templiers de l'époque, Ridefort, était du genre fanatique, ok, mais son élection était loin d'être acquise et l'ordre ne s'est pas soudé derrière lui, loin s'en faut. Renaud de Châtillon était sans doute un fieffé brigand plus soucieux de piller les richesses des autres que de défendre le royaume de Jérusalem, mais il est présenté d'une manière totalement caricaturale, là encore, sans aucune dignité notamment alors qu'il était sans doute pétri d'orgueil.<br>Baudouin IV ne se serait jamais permis de faire pendre des Templiers.<br>Sybille n'a rien d'une princesse romantique ni d'une soeur-courage.<p>je trouve que le film dégouline tellement de bons sentiments qu'il en perd toute crédibilité (en dehors de la crédibilité historique, je répète) : jamais je ne m'attache à Balian, et même Baudouin IV, héros de mon enfance, réussit à peine à me toucher (si, lors du face à face avec Saladin : cette scène-là fonctionne bien). s'il y a quelques belles images (le port de Messine, l'arrivée à Jérusalem), il y en aussi énormément qui me paraissent très lourdes, avec des effets beaucoup trop ostensiblement soulignés (essentiellement autour de Balian, héros beaucoup plus parfait que tourmenté, comme pourtant le début du film le présentait). trop de choses m'ont agacée, et essentiellement le fait qu'aucun personnage ne m'a paru approfondi alors que le sujet s'y prête magnifiquement. s'il est indéniablement positif, comme tu dis, de montrer des arabes ailleurs que dans un avion, je ne suis pas certainement qu'il soit positif de véhiculer tous les poncifs classiques sur la religion en général, la chrétienté médiévale en particulier (plus encore que l'islam médiéval, au bout du compte peu évoqué, même si pas spécialement non plus de manière positive). et puis flûte, Baudouin IV est un héros, un vrai, lui, pas besoin d'un Balian qui en deux temps trois mouvements fait refleurir le désert, avant de réussir à faire faire la bascule à d'énormes machines de siège et à unir le peuple pour la liberté ... Entre McGyver, Jeanne d'Arc et Braveheart, il ne m'a pas vraiment convaincue, le Balian (alors même qu'Orlando Bloom s'en sort plutôt bien). <br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)