02-04-2005, 19:53
>tu sais moi, les batailles... je suis une fille, alors! ;-)<br>quand à la bataille contre le bien et le mal, là je suis d'accord, le film s'arrête un peu là.<br>Maintenant la subtilité du monde de tolkien est présente dans les livres. Que celui qui la recherche se donne la peine de les ouvrir! Je ne crois pas qu'elle soit transposable au cinéma...mais si certains après avoir aimé le film ouvrent les livres alors là c'est réussi et vive le cinéma!<p>D'abord, tout est transposable au cinéma... si on a du talent.<p>Oui c'est possible que grâce à PJ des personnes prennent le temps de lire Tolkien.<p>Mais la personne en quenstion aurait pu très bien découvrir Tolkien grâce au hasard. Dirais-tu "vive" la hasard ? A sa belle-mère... A moi (Vive moi ?)... A toi (vive toi ?). A n'importe quoi d'ailleurs. Alors quoi : vive le n'importe quoi ?<p>Grâce au film de PJ, combien vont ouvrir un livre sur l'anglo-saxon (la langue des Rohorrim) ? Combien vont se passioner des mythes et légendes Garmaniques comme les Edda (les noms des Nains en sont tirés) ou la légendre arthurienne (les noms de nombreux Hobbits en proviennent) ? Combien vont courir acheter un livre d'initiation à la linguistique pour essayer de comprendre les langues elfiques ?<p>Mais il se pourrait, et je dirais même plus, il se peut que des Millions de personnes à travers le Monde vont se faire à l'idée que le "monde de Tolkien" = "films de PJ" et qui vont acheter des "casque de Sauron" à 800 Euros, des "Dards de Frodo(n)" à 130 Euros (avec un pseudo-inscription en elfique macaronique) et des bagues elfiques à 40 Euros et continuer à croire que ce qu'ils achètent, c'est à 90%, allez 80% fidèle au monde de Tolkien ? Quel l'art de Tolkien et de PJ, son grand serviteur, consite à fabriquer des babioles pour satisfaire notre "monde matériel". Et pour ça, je ne dis pas "vive PJ". Je dis plutôt : quel dommage.<p>La volonté de certains d’organiser, diffuser et modifier les objets culturels d'autres personnes en vue de s’en attrivbuer les mérites, et, surtout, prétendre être tout aussi éducatif ou distrayant qu’eux est _condanable_.<p>bonne journée,<p>Edouard Kloczko