06-04-2005, 16:02
Je suis d'accord avec Lambertine. Moi-même je fais partie de la première catégorie citée: j'ai commencé le SdA le jour après avoir vu le film -que je n'avais d'ailleurs pas beaucoup apprécié. Sans ma grand-mère pour me proposer de me le prêter, peut-être ne l'aurais-je d'ailleurs pas lu (?tout de suite:-). Je l'ai dévoré, je l'emportais partout pour saisir chaque occasion d'avancer qui se présenterait à moi. Quelque temps plus tard, j'ai acheté "Bilbo le Hobbit": dévoré; "Silmarillion" et "CLI": bon, ça a pris plus de temps, mais c'est plus difficile aussi:-) <br>Et alors j'ai saisi l'ampleur de l'œuvre. Je me suis intéressé aux langues elfiques (pas de la meilleure façon, je le sais maintenant:-)*; et de là j'ai eu un déclic: et si je m'intéressais à la linguistique en général? Maintenant je cherche un peu partout à ce sujet, quand je le peux; mon jeune âge ne me permettant pas encore de faire tout ce que je souhaite, cependant:-)<br>Pour ce qui est des sources littéraires, je m'intéressais déjà à Arthur, même si ce n'est que maintenant que je vais enfin en lire une version. Et à présent, ayant découvert leur existence, je ne demande qu'à trouver le Kalevala, les Eddas, etc.<br>Tout ça, en quelque sorte, relativement grâce au film. Et je ne suis sûrement pas le seul;-)<p><br>Bonne journée!<p>Jecapitch<p><br><small>*Je suis même passé par Nivelles il y a peu… pour me "rattraper" ;-)</small>