Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Yrch !...
Ce bon vieux Erantgris ;o)<p>>> "<i>Je pense que c’est une erreur d’évoquer les films, qu’on les apprécie ou pas, pour parler et explorer Tolkien</i>"<p>Arf ! J'ai l'impression de me lire... :o)<br>Je suis tout à fait d'accord lorsqu'il s'agit d'<i>exploration</i> et d'étude. Partir de la "trilogie" biaise le travail dés le départ. Aussi louable soit l'intention. C'est indéniable. <br>Seulement, rien n'empêche de partir de Jackson et de ses nébuleuses incohérences pour rappeler quelques concepts élémentaires du Légendaire.<p>Dans le cas de ce modeste texte sur les orques, il s'agissait simplement de rappeler <b>justement</b> qu'on ne doit en aucun cas tenir compte des jacksonneries pour parler des orques de Tolkien.<br>Mais peut-être as-tu mal lu ou mal compris - compte tenu du merveilleux contexte dans lequel tu te trouves, ce serait parfaitement compréhensible et pardonnable ;o)<p>Mon objectif, ici, est donc clair.<br>Et comme à chacune de mes interventions dites "anti-jackson", il est d'<b>informer</b>, de <b>critiquer</b> et de <b>distraire</b>. Rien à voir donc avec une imaginaire "opposition". M'opposer à quoi, d'ailleurs ? A une "trilogie" qui est déjà sortie partout dans le monde dans de multiples formats ? Errantgris, soyons sérieux... ta naïve intention de me faire passer pour un Don Quichotte pathétique tombe, dés l'oeuf, à plat ;o)<p>Et ce que tu appelles, avec un vocabulaire ouvertement subjectif, "obsession" et "obstination", je les appelle pour ma part <b>discernement</b>, <b>tenacité</b> et <b>courage</b>. De même, "guider, accompagner et corriger le parasitage" est un sacerdoce que je rejoins de tout mon coeur et de toute mon âme, mais en ne cédant <b>jamais</b> un seul pouce de terrain à la jacksonnerie triomphante auto-oscarisée. Car en matière de Tolkienologie, elle reste intellectuellement <b>nulle et non avenue</b>, pour reprendre une formule que je ne choisis pas au hasard.<p>Enfin, "<i>Retourner à l’autre une image négative aura probablement toujours un impact négatif</i>" est une formule avec laquelle je ne suis pas d'accord.<br>Prendre des pincettes n'est pas mon fort, et je n'entends rien à la psychologie fine, lui préférant les francs déballages de point de vue, beaucoup plus seins et corrects, à mon sens, aussi douloureux soient-ils à entendre et accepter sur le moment. Mais je t'accorde que c'est une question de point de vue et d'expérience personnelle.<br>Ceci dit, il m'arrive de mettre de l'eau dans mon vin. Je ne suis pas si affreux que ça ;o)<br>Seule la "trilogie" de Jackson, par le mal qu'elle a fait à l'oeuvre de Tolkien, m'inspire une âpre intransigeance.<p>Pour terminer, accepte mes plus vives félicitations pour la naissance de ta petite fille ;o)<br>J'espère que la maman se porte bien et que les nuits ne sont pas trop syncopées...<p>I.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)