22-06-2005, 11:11
Je viens de découvrir ce fuseau, que j'avais probablement laissé échapper durant l'année scolaire...<p>Il me semble tout de même qu'il faille être plus nuancé à propos de la distinction entre orques et gobelins ; en effet, il me semble que cette distinction ait - comme de nombreux autres concepts - évolué au cours de la vie de Tolkien lui même...<p>Il semble en effet qu'au départ, il y ait une différence de "force", les orcs étant plus "puissants". Ainsi C. Tolkien note dans The Return of the Shadow ([VI/437]) :<p><blockquote><br>The word Orc goes back to the Lost Tales, and had been pervasive in all my father's subsequent writings. In the Lost Tales the two terms were used as equivalents, though sometimes apparently distinguished (see II.<br>364, entry Coblins). A clue may be found in a passage that occurs in both the earlier and the later Quenta (IV.82, V.233): 'Goblins they may be called, but in ancient days they were strong and fell.' At this stage it seems that 'Orcs' are to be regarded as a more formidable kind of 'Goblin', so in the preliminary sketch for 'The Mines of Moria' (p.443) Gandalf says 'there are goblins - of very evil kind, larger than usual, real orcs.'"<br></blockquote><p>(traduction rapide)<p><blockquote><br>Le mot Orc remonte aux Contes Perdus, et se retrouve partout dans les œuvres plus récentes de mon père. Dans les Contes Perdus, les deux termes sont d'utilisation équivalente, bien qu'ils semblent parfois d'utilisation distincte (voir II. 364, entrée Coblins). Un indice nous est fourni par un passage qui se retrouve dans les deux Quenta, initial et tardif (IV. 82, V.233) : "On peut les appeler Gobelins, mais anciennement ils étaient forts et maléfiques." A cette étape il semble que les "Orcs" doivent donc être considérés comme une espèce de "Gobelins" plus effrayante ; ainsi, dans l'ébauche préliminaire des 'Mines de la Moria' (p. 443) Gandalf affirme que "ce sont des gobelins - d'une sorte particulièrement maléfique, plus grands que d'habitude, de vrais orcs".<br></blockquote><p>La lettre 144 (à Naomi Mitchinson) date, elle, de 1954, et donne l'impression que ce soient deux créatures semblables, dont le nom n'est qu'une histoire de traduction :<p><blockquote><br>[Orcs] are not based on direct experience of mine; but owe, I suppose,<br>a good deal to the goblin tradition (goblin is used as a translation in<br>The Hobbit, where orc only occurs once, I think) [...] The name has the<br>form orch (pl. yrch) in Sindarin and uruk in the Black Speech.<br></blockquote><p><blockquote><br>[Les Orcs] ne sont pas fondée sur mon expérience directe, mais doivent beaucoup, je suppose, à la tradition gobeline (gobelin est utilisé comme traduction dans le Hobbit, où Orc ne se retrouve qu'une seule fois, je crois). [...] Ce nom prend la forme orch (pl. yrch) en sindarin et uruk en Noir Parler.<br></blockquote><p><br>J'aime beaucoup justifier PJ à partir des HoME ; c'est d'autant plus jouissif qu'on sait qu'il n'a pas lu le moindre mot de tout ça :-)