26-06-2005, 04:03
Cela fait déjà quelques temps que je survole vos remarques sur l'adaptation de Peter Jackson et je constate avec regrets que vous etes particulièrement critiques quant à son oeuvre. Fan des livres de JRRT bien avant la sortie des films, c'est dire mon âge, j'ai évoqué et imaginé durant des années, avec mes amis rollistes, une possible adaptation des bouquins de Tolkein : inadaptable disait-on et nous n'étions pas les seuls... Et pourtant ! Ils l'ont fait, car ne vous y trompez pas, Peter Jackson et c'est là son génie, s'est entouré des meilleurs experts des oeuvres de Tolkein. John Holwe, premier architecte de l'imagerie de JRRT et grand conseiller auprès du cinéaste, fut l'inspiration et l'imaginaire du metteur en scène, sa "patte" sur l'imagerie des films demeure indéniable et reste d'une authenticité exemplaire. Si des détails de fans un peu trop "conservateurs" sont évidents et restent, je vous l'accorde, quelques peu inadaptés au regard de l'oeuvre première : Orque, Uruk... Négligeable. L'ensemble est d'une cohérence et d'une photographie optimale. Que faire quand on décide de donner une imagerie à plus d'une centaine de millions de fans d'un bouquin inadaptable ? Peter Jackson... Thanks a lot ! Quant aux adaptations de "Bilbon" et du "Silmarillion" ? Ne boudez pas votre plaisir et otez vos par-dessus réac... L'adaption restera quoique vous en pensez un Must et si vous entendez un jour une possible mise en scène de "Bilbon" et du "Silmarillion", ne jetez rien car l'un est faisable l'autre en plusieurs volets un peu plus difficiles... Esperons q'un Peter Jackson soit encore là pour apparaître dans le générique... Même en tout petit.<p>Thanks<p>Erian<p>P.S : un p'tit lien pour ceux qui veulent http://www.john-howe.com/biography/