05-07-2005, 16:22
Le problème avec votre vision à tous tient à un seul fait.<br>Comme tout bébé qui nait, à votre premiere lecture (je ne parle même pas de l'impregnation due aux adaptations cinematographiques ...sic) vous avez été à ce moment précis imprégnés par Tolkien dans cette ambiance précise.<br>Mettons que vous l'avez lu avec des illustrations de Alan Lee (sur le Hobbit) hop c'est fini déjà inconsciement ... avec Howe pareil, parce que ces auteurs sont doués (entre autre) mais aussi parce qu'ils font partie de ceux qui ont été marqué avant vous, et qui l'ont lus très tôt (et sans doute très bien aussi).<br>L'important ensuite c'est de passer ce cap difficile de s'en détacher, pour eventuellement s'interresser à la vision propre qu'en avait Tolkien ! Comme D'ailleurs Edouard, Didier, Fangorn et d'autres le font avec les langues décrites (plus ou moins partiellement) par Tolkien in expressis verbis et moins in internet verbis. Vous avec tous une vision du héros elfe, y'a qu'à visioner les galeries plus que florissantes à ce sujet sur tout site Tolkienien, OK ! Mais avez vous vu Beleg dans Artist avec ses bottes rouges et son physique en fil de fer (dans taur-nu-fuin il me semble ?!) ?<br>J'en reviens à cette imprégnation, mettons que vous avez lu DragonLance avant Tolkien, comment verrez vous les Nains avant de lire Tolkien, Comment verriez vous les Dragons ? Maintenant et pour les plus 'universitaires' si vous avez bouquiné un peu sur les sagas nordiques et sur les kavaleva et autres eux aussi illustrés sachant combien Tolkien en fut lui même imprégné tôt, comment verriez vous pour exemple les navires (voir un autre suje ici) les épées ... les maisons (comme celle de Beorn ou la ville lacustre d'Esgaroth) ? <br>Je crois qu'Artist comme d'autres choses d'ailleurs bien écrites sur Tolkien peut être parfois necessaire pour briser un peu ces images et cette imprégnation qui vous caractérise chacun. Moi je comprend ISENGAR sur bien des points, comme je commence à comprendre Edouard sur d'autres aussi ... avant d'inventer essayez de voir si Tolkien ne l'avait pas décrit lui même est de mon avis un bonne chose (et apprenez l'anglais !) que ce soit en elfique, en imagerie ou pire en adaptation cinématographique !<p>Pardon pour ce laïus<br>Stéphane.