06-07-2005, 11:07
Lmabertine, qui est ce "Borgne" dont tout le monde parle ???<p>J'ai lu le bossu il y a trèèèèèès longtemps, à tel point que je ne me rappelait pas du tout que la mère d'Aurore ne voulait plus la voir.<p>Je dirais que ton point de vue est complètement valable, mais je ne vais pas avoir le même. Hummm euh comment dire. J'ai évidemment été outrée par certains passages du film de PJ, et je l'ai pris comme une trahison personnelle, c'est sûr.<br>Mais ce que je voulais dire c'est que le boulot du réalisateur c'est de faire un bon film (oui, je sais, on peut faire dire n'impporte quoi au mot "bon"). Et personne ne peut l'empêcher de toute changer dans l'histoire dont il s'inspire. Mais quand j'aime un livre, j'espère et j'attend du réalisateur qu'il ne remplace pas les parties que je juge excellentes par des scènes que je vais trouver minables. Chacun aura sa vision de l'excellent, mais je pense que si on faisait des statistiques, on pourrait sûrement trouver qu'un grand nombre de lecteurs ont aimé les mêmes passages.<p>Bref, moi je ne trouve pas que ce soit de l'arnaque de faire un film infidèle s'il est bon et s'il est émotionnel. C'est juste mon point de vue, et les choses que j'ai le plus détesté dans le film, ce sont les moments où j'ai trouvé que des scènes géniales avaient été remplacées par ce que j'appelle de la "daube", ou quand ces scènes géniales ont été passées à la trappe. Mais finalement l'absence de Tom Bombadil ne m'a pas fait tant de mal que ça, ni même les elfes à Helm (ce qui est pourtant le comble du cucul), voire même l'intervention d'Arwen à la place de Glorf... j'ai râlé là-dessus dans un post plus haut c'est vrai, mais c'est plus parce que je trouve Liv Tyler très cruche et mauvaise actrice que parce que je voulais à tout prix Glorfindel.<br>Ce qui m'a fait le plus de mal c'est des choses comme la Lorien-Disneyland (les flets dans les arbres le bateau-cygne de Barbie), la suppression de la rencontre Faramir/Eowyn, la réduction du rôle d'Eowyn (oui je suis TRES pro-rohirrim...).<p>Mais par exemple la mort de Saruman à Orthanc ne m'a pas horrifiée : c'est quand même Grima qui le tue, et il meurt quand même par où il a fait le plus de mal.<p>Donc bon..... en fait je crois que je pourrais tout à fait pardonner à un réalisateur de "tout changer" s'il fait quelque chose de bien. De vraiment à mon goût quoi ! Ce que n'a pas fait PJ, d'où mon ressentiment envers lui.<p>C'est pourquoi je ne pourrais pas tomber d'accord avec toi. Mais c'est une question de point de vue. Peut être qu'un jour quelqu'un adaptera Pratchett et que je crierai au scandale parce que ça ne sera pas fidèle... je peux changer d'avis bien entendu ;o)