Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Eragon
Elensil Wrote:Tar Baladur, je m’excuse pour la suite de mon message que j’avais commencé à taper il y a quelques jours puis sauvegardé sur Works par manque de temps et je l’ai taper sans tenir compte de l’évolution du fuseau.

Il y a pas de mal, mais en ce qui concerne les droits d'auteur... ;-)

Quote:De plus, vous lui reprocher de trop s'inspirer de Tolkien, et de faire des dragons gentils contrairement a ceux de Tolkien. C'est un peu contradictoire.

Disons plutôt que c'est en contradiction avec "notre" culture judéo-chrétienne, et de sa manière de concevoir le Dragon, comme l'Antique Serpent. Ce que Tolkien décrit très bien dans <u>The Monsters and the critics</u>.

Quote:Personnellement, j'ai bien aimé ce livre, et je pense que le principal reproche que l'on peut faire à cristopher paolini, vis à vis de Tolkien est l'emprunt de nom (qui est flagrant : il suffit de regarder les noms de lieux sur la carte pour s'en rendre compte.

C'est vrai qu'entre le Celbdeil, Furnost, Sithrim, etc. on est à la limite du plagia. Mais il y a d'autres critiques à faire : en premier lieu, le texte est mal écrit, moi même qui ne suis pas un grand poète, je n'ai pas cessé de voir au fil du récit que l'on pouvait utiliser des expressions un peu moins "basiques". En second lieu, les elfes ne sont pas du tout tolkieniens (ce qui n'est pas nécessairement original, peu d'auteurs de fantasy ayant jamais saisit la conception de l'Elfe et de la Faërie), et les Nains, toujours avec ces horribles bras musclés, les Urgals (les Orques) gentils comme tout, etc. Et puis la magie, force qui nous entoure... très New Age tout ça, donc peu crédible pour un tolkiendil.

Lenwe Elenya Wrote:Mais ne trouvez vous pas que ces nouveaux romans de heroic Fantasy très inspiré de JRRT qui sortent de partout en librairie et dont Eragon est une des publication n'est pas le meilleur moyen de perpétuer le courant littéraire ?

Je ne lis pas beaucoup de Fantasy, mais je n'ai jamais retrouvé l'Enchantement de Tolkien dans ce genre. En revanche, dans l'Edda, la Tain bo Cualnge, ou l'Illiade, il y a là plus d'Enchantement que dans ces récits. La Fantasy est un genre né après Tolkien, de gens qui n'ont jamais réellement lut Faërie, mais là je crois que je répète des choses qui ont dut être dit ailleurs.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)