16-11-2006, 21:15
Bonsoir,<p>Pour en revenir aux dragons, il y'a eu plusieurs mentions des vers de Dune dans les messages précédents.<p>Je trouve qu'il y a une différence de fond entre ceux-ci et les dragons de Paolini, Bradley et compagnie: les vers de Dune ne sont pas humanisés. Ils n'ont pas de sentiments, ce sont des brutes épaisses.<p>Je n'ai malheureusement pas lu les livres de Martin (quelqu'un a-t-il une référence svp...), mais dans les autres cas la culture du livre est justement basée sur cette "humanisation" du dragon.<p>C'est cette humanisation qui permet à l'auteur de centrer son livre sur le dragon, alors que Frank Herbert s'est concentré sur des humains, les vers ne jouant que les seconds rôles de ses romans.<p>Si le dragon de Paolini n'était pas (virtuellement) un esprit humain dans un corps animal, le roman n'aurait pas de fond, ni de sens.<p>Cela m'amène à la question suivante: peut-on envisager un livre décrivant un monde parfaitement structuré, avec sa logique interne, mais aucun habitant qui ne pense ou se comporte comme un être humain?<p>Au plaisir de lire vos réactions...<p>