29-09-2012, 23:26
Vinyamar <small>(en 2005)</small>' Wrote:Il n'y a hélas plus guère que Tolkien qui se souvient encore qu'un dragon n'est pas un chien-chien à son maî-maître... mais l'incarnation du mensonge et de la vilenie.<br>Y a-t-il un seul autre roman de fantasy où l'on trouve un Dragon aussi mauvais que Glaurung ??<br>Ce sont soit des bêtes sauvages (des fauves lézard ?) domesticables à l'occasion, soit des nobles peluches qu'on peut chevaucher à l'envi.<br>Mais point de dragon dont l'arme la plus fantastique est la langue, et dont la puissance est véritablement maléfique et malfaisante.
S'en était suivi une discussion intéressante (mais pas que :)).
Quoi qu'il en soit, comme les <i>Promenades</i> de JRT n'étaient pas encore sorties, j'ai pu achever pendant mes vacances la lecture de <i>Tolkien aujourd'hui</i> (2011). Le premier article intéressera beaucoup les intéressés <small>(whââ ! Yyr ! au dodo ! :))</small> du présent fuseau : <b>A good dragon is hard to find : or from draconitas to draco</b>, dans lequel Thomas Honegger, qui fait écho à Vinyamar, nous parle des [emphase]« pet-dragons »[/emphase], et aussi des autres ... Mais, si j'ai bien lu Honegger, Tolkien ne s'en est pas <i>souvenu</i> ; c'est plutôt lui qui a réussi <i>le premier</i> (et le dernier ?) à (sub)créer de véritables dragons.
<small>NB : Mon seul (tout petit) regret est que Thomas Honegger ait laissé de côté Glaurung (pour privilégier Smaug). J'aurais préféré l'inverse.</small>