Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les Chronique de Narnia
Qu'en penser ?<br>Ce n'est peut être pas si simple à dire.<br>Ma première réaction était de dire : pub déguisée pour un film. Quand des studios sortent eux-même un DVD pour expliquer les images religieuses de leur film, c'est soit qu'elles sont trop difficiles à percevoir sans cette aide précieuse, soit qu'ils prennent lespasteurs pour des incultes ignares incapable d'identifier eux-mêmes les allusions de Lewis ou du film.<br>Par ailleurs, ça rejoins aussi le dégoût de Tolkien pour l'analogie (cette fois le terme n'a pas d'ambiguïté (je reprendrai le sujet en cours dès que j'aurai du temps)) : les auteurs contraignent quasiment les spectateurs à l'interprétation recherchée.<p>D'un autre côté, le fait que le studio sorte lui-même ces explications est le meilleur moyen de metre fin aux polémiques qui sont nés outre-atlantique, où les chrétiens étaient accusés de récupérer une oeuvre à des fins religieuses alors qu'ele ne l'était pas en soi. (ce qu'ils prtendent).<p>Finalement le débat religieux exacerbe toujours autant les passions, mais il y a nu déséquilibre qui m'a toujours dérangé :<br>Alors qu'un croyant est tout à fait capable de reconnaître du beau dans une oeuvre profane (ou d'une autre religion), des athées refusent souvent d'admettre qu'au sein de de ce qu'ils trouvent beau ou de ce qui les touche se trouve un coeur religieux. Ca crée aussitôt l'indignation quand ce coeur religieu est mis en évidence, que ce soit avec Lewis (ou c'est pourtant plus qu'évident et intentionnel) ou avec Tolkien (où c'est moins marqué, et où même l'intentionnalité est plus subtile à dégager).<p>Donc, je pense au final que ces DVD, même s'ils ont des buts commerciaux (la publicité du film dans un pays d'esprit religieux), n'en ont pas moins des buts louables en même temps : l'explicitation du symbolisme d'une oeuvre que les studio ne veulent sans doute pas voir en rester au simple "conte de fée à la Disney". je crois que les itnentions se sont mêlées, et que finalement il ne faut pas tout rejeter. Les meilleurs accords sont toujours ceux qui satisfont à la fois le financier et le moral (qui ne sont pas ennemis par essence).<br>Et puis ça met fin à une polémique (j'espère en tout cas) qui sera pire en France. Surtout queje doute que ces DVD soient distribués en France, d'esprit moins religieux. <br>Y aura-t-il un scandale sur un film aussi merveilleux en France ??
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)