19-12-2005, 21:50
Si quelqu'un avait le secret de la conversion en masse, ça se saurait (et les mot "masse" et "conversion" sont antagonistes).<p>Silmo, je ne comprends pas ce qui peut t'intéresser des ces vains débats, mais je ne retrouve plsu l'article de l'AFP qui parlait de véritables manifestations aux USA des anti contre la récupération chrétienne du film.<br>Tout ce que je trouve à présent sont des articles sur les réaction similaire en GB (<a href="http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2005/12/narnia_ne_plat_.html ">Narnia ne plaît pas à tout le monde</a>)<br>Pour autant, <a href="http://news.bbc.co.uk/1/hi/entertainment/film/4443248.stm">un article de la BBC</a> insiste sur le fait que le réalisateur a étouffé le message chrétien initial pour ne pas risquer de déplaire aux masses et pouvoir s'adresser à tout le monde (assurant que le message de Lewis est spirituel et non spécifiquement chrétien (on en revient à ce que je disais plus haut)).<p>Bref, une vaine polémique, qui semble devenir un rituel à chaque sortie de quelque chose témoignant d'un sens typiquement chrétien (cf. La Passion). A croire qu'on ne peut pas aimer de telles oeuvres si elles ne sont pas d'abord exorcisées de leur contenu chrétien !!!<p><br>Anglin; quant au traitement d'une info de ce genre par Canal +, permets-moi de ne pas me fier à leur neutralité en ce qui concerne de près ou de loin la religion. c'est bien qu'ils en parlent, mais je me garderai d'en rester aux images qu'ils ont choisi de vous montrer.<p>Sinon, certes il s'agit d'une opération publicitaire pour laquelle je ne donne pas mon assentiment, mais les églises évangéliques fonctionnent depuis longtemps sur ce mode aux USA, où le buisenes se mélange avec l'évangélisation, et ne présente rien de choquant là-bas.<br>beaucopu plus ici évidemment, dans notre dur pays laïc. <br><small>(saviez-vous que le mot laïcité (avec son sens français) est intraduisible en d'autres langues, ce qui pose des problèmes lors des sommets européens)</small>