Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les Chronique de Narnia
Voilà, j'ai pu voir le film.<p>D'abord, je dois avouer qu'il est très enchanteur et très dépaysan, et que pour une fois Disney s'est abstenu de gags ou de réflexions destinées aux adultes seuls. Le film est pour des enfants, parce qu'il est joué aussi par des enfants. (d'ailleurs, la toute petite soeur joue remarquablement bien).<p>Le fim n'échappe pas à quelques mièvreries ou quelques scènes ridicules liés à ces enfants, mais je pense qu'elles sont dans le livre, et que l'oeuvre étant tès connue outre-Manche on en a tiré beaucoup de modèles, qui font qu'on retrouve plusieurs clichés (là où ils étaient peut-être originaux à l'époque où Lewis a sorti son oeuvre). Mais ces quelques scènes sont entourées de véritables joyaux, tant esthétiques qu'émouvant (comme cette scène où les arbre se communique entre eux la nouvelle de la mort d'Aslan par le vol de leurs feuilles), et j'en garde don un souvenir global très positif. <br>Les effets spéciaux sont remarquables, quoique inégaux, et les loups sont les animaux les plus réussis (impossible de ne pas croire parfois que ce sont des vrais).<p><br>Par contre, j'ai eu beu me forcer à chercher les signes religieux dans le film, il 'ma vraiment fallu beaucoup de bonne volonté pour en trouver quelques uns. <br><li> la tristesse d'Aslan qui demande la compagnie des deux soeurs pour avancer jusqu'à son sacrifice => l'agonie du Christ à Gesthsémanie<br><li> le méchant coup qu'Aslan subit avant d'être lié => la gifle à jésus (et tous les outrages qui suivent)<br><li> la tonte d'Aslan => la mise à nue du Christ<br><li> le sacrifice consenti<br><li> la résurrection, qui a l'immense mérite de ne pas être une revification, mais l'inconvénient de ne laisser Aslan mort qu'une nuit, et non trois jours (j'aurai trouvé ça bien, trois jours de désespoir).<p>Mais c'est tout. En cherchant bien, on peut encore sans doute (en tirant bien par les cheveux) trouver quelques autres références (l'apocalyspe lors du couronnement), mais déjà celles que j'ai citées sont loin d'être évidentes, et je ne les ai vues que parce que j'ai bien voulu les voir.<p>En somme, je ne trouve aucun élément réellement christique ni religieux dans le film, et ne comprend pas comment les studios et les pasteurs veulent pouvoir faire un catéchisme sur la base d'un tel film !!!!<br>Il est d'ailleurs en contradiction avec l'enseigenemtn de la Bible sur plusieurs points (quoique certaines phrases cherchent à les réconilier):<br><li> La victoire dans la Bible n'est jamais lié à la force ou au nombres de combattants (certes, c'est dit dans le film, mais en attendant c'est bien l'arrivée de renforts (revivifiés par Aslan) qui donne la victoire). <br><li> La résurrection d'Aslan semble liée à une loi de la magie plus qu'à un pouvoir supérieur d'Aslan. La seule notion qui nous permette de l'identifier au Christ est quand il dit : "j'étais là avant que la magie ne soit".<br><li> le combat final et la mise à mort de la sorcière pas Aslan est complètement anti-thétique.<p><br>bref, je ne comprend pas sur uelle base les pasteurs envoient-ils leurs ouailles voir ce film. Il n'enseigne rien pour la foi et ne contient aucune référence vraiment chrétienne, sinon quelques clins d'yeux.<p>La polémique de GB me semble bien vaine.<p><p>Sinon, je voulais acheter l'aure grande oeuvre de Lewis pour Noël : la trilogie cosmique, dont Tolkien avait apprécié les deux premiers volumes. Manque de chance, le livre en français est en rupture (et en anglais, il faut plsu de temps pour le faire venir). Ses autres ouvrages religieux sont ausi difficiles à trouver (les fondements du christiannisme, etc...). Tout ce qui était disponibe était "Surpris par la joie", sur commande. Quelqu'un connait-il ce livre ?<br>J'espère que le succès du film contribuera à des ré-éditions d'ouvrages de ce grand homme...
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)