15-07-2005, 15:48
Bonjour à tous ! <p>En lançant ce fil, je voulais juste montrer, qu'il était possible de ne pas respecter scrupuleusement le livre, par exemple en faisant combattre Aragorn et Sauron, qui n'existe pas dans le livre, pour rendre un hommage au Silmarillion et en particulier évoquer indirectement le combat entre Fingolfin et Morgoth. <p>Pour le reste, les dernières observations me rappellent aussi, que dans la discussion entre Shagrat et Gorbag, il y est dit qu'il se pourrait qu'"Il" (certainement Sauron) vienne en personne pour l'interroger (Frodon, devenu captif). Ceci tend aussi à confirmer une matérialisation de Sauron. Une idée pourrait être que Sauron puisse "apparaître" (un peu comme un rêve dont on ne se réveillerait pas pour une reprendre une expression tolkienienne) aux yeux des captifs (Gollum avant, Frodon à présent) sous la forme qu'Il avait avant sa chute ; un peu comme Pippin quand il regarde dans le Palantir. <p>Quoi qu'il en soit Sauron reste mystérieux et insaisissable. En fin de compte, il me fait penser à un "Djinn" de la tradition arabique : un être, un esprit invisible mais qui peut prendre forme. <p>Bon, je m'arrête là because ça begin à become nazgulesque... ;-) <p>Bon WE !