18-07-2005, 15:20
Cher Mark, <p>J'ai relu le passage du dialogue entre Shagrat et Gorbag. Shagrat évoque "Il" avec une majuscule et en "Personne" avec une majuscule aussi. Ta théorie sur un "coup de bluf" de Sauron est séduisante mais reste dans le domaine de la conjoncture. <p>Dans "Le Simlarillion", on apprend de Sauron qu'il était devenu un grand maître dans la Scorcellerie et dans "le Hobbit", il est le Nécromancien. Il a donc une "forme"... Et puis à Dol Guldur, je ne crois pas qu'il avait la forme d'un Oeil enflammé. D'ailleurs, après l'attaque du Conseil Blanc, il se retire à Barad-Dûr où les Nazgûls avaient préparé ses arrières, retraite qu'il avait d'ailleur planifié. <p>Mon hypothèse, c'est que Sauron reste immatériel mais qu'il peut prendre une forme (visible mais immatérielle) un peu comme un hologramme. Les Nazgûls aussi ne sont perceptibles que par la tunique qu'ils revêtent et qui donne une forme à leur Néant. Ainsi, Sauron du sommet de Barad-Dûr concentre les pouvoirs qui lui restent (la majeure partie étant dans l'Anneau) dans cet Oeil qui lui permet de voir et d'observer son domaine, ses frontières, et au loin pour sonder ses ennemis (il échoue avec Galadriel) et s'il le souhaite, il peut apparaître sous une forme redoutable (mais immatérielle, gazeuse si on veut) à ses serviteurs ou devant des prisonniers pour les terroriser avec son regard insoutenable (comme dans "Le Silmarillion"). <p>Sémito Nazgûl <p>P.S.: Je suis comme bien placé non ?