22-07-2005, 09:13
Lambertine, la Tolkien Estate ne s'est jamais ouvertement et publiquement prononcée sur la "trilogie" à ma connaissance. Pour des raisons morales, juridiques... aussi et surtout, comme le souligne Didier dans ce vieil extrait d'interview - dans lequel Jackson n'avait pas encore pris la grosse tête - parce que la Tolkien Estate veille surtout sur les écrits de Tolkien, et non sur ses dérivés (sur lesquels elle n'a aucun droit vu qu'ils appartiennent à Saul Zaentz) et en perticulier sur les films .<br>Jusqu'en décembre 2002, la Tolkien Estate est restée loin de la tourmente pour éviter que s'installe dans les esprits l'idée d'un cautionnement moral. <br>Mais, pressés de tous les côtés plusieurs membres se sont essayé à des remarques déplaisantes mais politiquement correctes tout en restant officieuses ("consciencieux mais insuffisant", "adaptation peu satisfaisante"...) et comme tout le monde n'est pas d'accord au sein même de la Tolkien Estate (Adam Tolkien a apprécié la "Trilogie" tout comme ce RD Tolkien, visiblement ;o)), forcément, ça créé des tensions dans la famille...<br>Ceci-dit, je crois que si Adam et Christopher sont aujourd'hui fâchés, cher Greenie, c'est surtout parce qu'Adam s'est manifesté publiquement et médiatiquement au sujet des trois films, contrairement à la ligne de conduite que s'était fixée la Tolkien Estate. Et si en plus c'était pour dire des conneries à la presse... ( du style : "Oaaah trooop géénial ! J'ai trop kifé d'enfer ! Et legolaaas, il est trop bôôôô !") ;o)<p><br>Miso, Je ne crois pas que Christopher Tolkien se soit abaissé à aller visionner un des trois films. Il avait des tas de choses plus intelligentes et plus interessantes à faire. Comme s'occuper des cadeaux de Noël de ses petits enfants, par exemple. Ou faire le tri dans certaines vieilles archives non publiées de son illustre papa... <p>En ce qui concerne la cellule capitonnée dans laquelle tu souhaites m'entraîner, pas de risque qu'on se retrouve ensemble.<br>La surévaluation médiatique de la "trilogie" jacksonienne n'est plus à ce jour qu'un pourcentage infime, voire dérisoire, de mes préoccupations quotidiennes.<br>Ca n'a par ailleurs jamais atténué ou perturbé mes capacités intellectuelles et mentales, qui vont très bien à ce jour, merci beaucoup.<p>Mes longs textes visant à dénoncer les mensonges et les idioties jacksoniennes dans les odieux <i>tiers-films</i>© que l'on sait font partie d'un passé tumultueux que je ne regrette pas, que j'assume intégralement mais dont les suites puantes ont parfois échappé à tout contrôle, et surtout au mien. Je ne me sens plus la force ni la motivation,aujourd'hui, de m'engager dans une nouvelle joute puérile avec des imbéciles heureux et des serpents fascisants dont les réactions sont par définition incontrôlables et interminables.<p>Donc ce sera sans moi. <p>Ceci-dit, que la foule benoite des fans jaxonoïdes se rassure, je reste vigilant. Pas à l'affut, mais vigilant.<p>I.