26-07-2005, 06:13
j'ai quand même entendu un agglutinement de verités et de conneries là!<p>vrai: Christopher est agé (plus vieux que son père à sa mort).<p>vrai: les droits de JRRT sont gérés par une sorte de cabinet d'avocats (soumis aux directions de Christopher, pour faire respecter la propriété intelletuelle et le droit d'auteur qui n'existent pas dans la legislation britannique)<p>Faux: toute la famille plus ou moins proche de JRRT est concernée par le binz, voire fait partie du Tolkien Estate... et pas "RD", l'arrière neveu ou je ne sais quoi.<p>Faux: Christopher Tolkien et son fils Adam ne se sont pas mis en friction sur le film... complètement idiot!<p>Faux: "Le Tolkien Estate est sous la férule d'un "harpie" Mme Balckbrun qui est la responsable des m***. C. Tolkien se fout de tout ça comme de sa dernière chemise. L'argent il en plus qu'assez. Mais il a juste un très mauvais caractère et croit être le seul dépositaire des "idées" de son père (comme d'autres aussi de ses "amis")."<br>enfin, pas tout faux, mais comme d'hab' avec "monseigneur Edouard" on sent sur ce sujet particulier un mélange de frustration et d'arrogance.<p><br>de toutes façons... <br>l'oeuvre de Tolkien est destinée à tomber dans le domaine public et à être ultilisée comme base culturelle de plein d'extrapolations artistiques.<br>plus le texte sera adapté et décliné sous plein de formats, plus on saura qu'il y a un "original" à compulser.<p>et je ne serais pas étonné que le Tolkien Estate change radicalement d'attitude à cet égard prochainement, sitôt que Christopher passera la main à... bah vous verrez bien.<p><br>