Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mais où était donc Christopher Tolkien ?
Hi hi, belle triplette : c'est ce qu'on appelle assener ses arguments :) Je te rejoins, Lambertine ; et c'est, je pense, ce à quoi il faudra s'habituer... <br>Pour prendre un autre exemple : les Trois Mousquetaires... Alors soit, le point de départ n'était pas le même, les Trois Mousquetaires étaient un feuilleton, destiné à rapporter de l'argent ; a priori, Tolkien n'avait pas le même objectif... Il n'empêche que tous les gamins connaissent le fameux "Un pour tous, tous pour un !", et que . Que beaucoup ont rigolés en regardant "Albert le cinquième Mousquetaire" (même en Angleterre ! Je me souviens d'un voyage scolaire où l'on était hébergées en famille, et que la gamine regardait ça le matin ; ça m'a fait bizarre pour le coup :)). Que de <i>multiples</i> adaptations plus ou moins flamboyantes ont été réalisées : même que France Télévision a dû décaler la sienne à cause de TF1 qui l'avait pris de cours. Le débat n'est plus de dire si l'oeuvre télé est fidèle au feuilleton primordial... On le compare maintenant aux réalisations précédantes, au brio des acteurs (le dernier de TF1 avait tout de même une belle affiche... et ouf ! pas de Depardieu !!), on s'extasie sur les costumes (y'a de quoi), on le regarde d'un oeil amusé (ce qui m'a fait marer, c'est la traversée de la Manche en carrosse, réalisée aussi rapidement pour Milady que la même à la rame pour d'Artagnan.)... On glisse un mot sur l'original pour faire cultivé (alors qu'il s'agissait à l'origine d'un <i>feuilleton</i> ! d'une sous-culture pour le peuple ! Et tout comme Lambertine, je me compte du "peuple"... té, c'est pas tout le monde qu'a eu un ancêtre qui était le cocher de Lamartine :)), mais je doute que beaucoup ai lu le bouquin... pourtant tout le monde connait.<br>Le SdA rejoindra la même sphère, avec les ratés, les réussites, les parodies et les détournements... et j'aime autant : au moins on ne restera pas fixé sur les films de PJ. Est-ce que les adaptations des Mousquetaires ont empêchés la création de Club Dumas ? Est-ce que des adaptations du SdA empêcherons la création de communautés tolkiennes ? Non. <br> Plutôt que de refuser le mouvement, autant l'accompagner, en saisir le principe, de manière à pouvoir agir dessus ;)
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)