30-07-2005, 10:28
"Personne ne lancera un nain" correspond assez bien à la fierté des enfants d'Aulë. Et personne ne s'en souviendra plus dans dix ans.<p>Blague à part,il ne s'agit pas de ça. Il s'agit d'une oeuvre qui dépasse son statut d'oeuvre pour entre dans... euh... la "soupe" de la Faërie ? Peut être pas. Disons, dans notre "culture". Et pour le SdA, c'était fait largement avant le film.<p>Je ne suis pas "rôliste". Je n'ai rien contre les jeux de rôles, cependant. Mais ceux-ci ont fait cent fois plus pour "détacher" le monde de Tolkien de son support originel, si j'ose dire, que l'influence du film comparée à ça est quasi nulle (suffit de voir comme les personnages de PJ "collent" aux personnages du JR - non, pas toi, Isengar - pour se rendre compte qu'avant le film, le SdA était déjà déconnecté du livre - bête exemple : moi. Je n'avais jamais entendu parler du Professeur, quand mon fils m'a amené le codex Warhammer 40.000. Et ce fut ma première rencontre avec les Z'Orks et les Eldar. Ce ne fut que six ans plus tard que, "grâce" à PJ, j'entendis pour la première fois le nom de Tolkien...)<p>Ne donnez pas trop d'importance, dans ce processus, à une étape qui en fait simplement partie... Et qui était inévitable.