29-08-2005, 15:01
Eh bien je dois dire que j'ai toujours un certain plaisir à te lire Isengar (sans d, j'ai appris la leçon et lu la nouvelle :)) même si parfois je redoute qu'une virulence systématique (mais légitime)ne joue en défaveur de tes arguments.<br>A propos de Gimli un de mes immenses regrets vis à vis du film c'est qu'il ne chante pas. D'ailleurs Galadriel non plus. Si Jackson avait lu le Namarië, peut-être ne l'aurait-pas transformée en sorcière exaltée. S'il avait lu la chanson de Gimli "en la Moria, à Khazad-dûm" il y aurait peut-être également réfléchi à deux fois, pareil pour Legolas et la Nimrodel, pour... "soupir"...<br>Bref, il me semble que la corollaire de l'épaisseur de l'humour de Jackson est son manque total de sensibilité poétique (je ne dis pas épique, de ce point de vue certaines scènes sont réussies en elles-mêmes, mais non par rapport au livre). La finesse du véritable rire (pas du ricanement)dépend de la perception que l'on a des choses subtiles et donc poétiques. Mais là on se heurte au problème de l'adaptibilité même du roman : chants, récits, poèmes, vers, presque à toutes les pages. C'est mon sujet d'étude en ce moment et il y en a partout, je sais plus où les mettre. Il est difficile de faire chanter tout le monde sans que cela ressemble à une mauvaise comédie musicale. C'est une des formes les plus délicates au cinéma (enfin je pense) surtout dans une histoire aussi dense. Même si le film de PJ reprend quelques unes des chansons du livre et qu'il parvient à les intégrer sans trop de dégât (mais je n'ai vu que les versions courtes sauf pour le un : pas le courage de m'infliger ça) je l'aurais bien giflé pour la chanson de Pippin. Non qu'elle soit mauvaise en elle-même, mais qu'elle annihile toute densité au personnage de Denethor. Cela dit, c'est un avis quelque peu épidermique.<br>Au fait, dans une pièce de théâtre intitulée "M. Schpill et M. Tippeton" (de tête : 4 Molière en 1997) un petit dialogue : <br>-Mais le rire est le propre de l'homme.<br>-Mais il est aussi celui de la hyène, monsieur !<br>Bref...